أيام الثلاثاء ÙÙŠ المعهد الÙرنسي بتونس
أيام الثلاثاء ÙÙŠ المعهد الÙرنسي بتونس
À compter de juin 2015, l'Institut français de Tunisie lance une série de conférences-débats, dans le cadre des "Mardis de l'IFT".
Programmée et animée par le philosophe Youssef Seddik, cette première série sera lancée le mardi 2 juin à 16h dans le nouvel Institut français de Tunisie, avec une conférence de Slimane Zeghidour intitulée "Le nouveau califat : le retour du refoulé".
Conçu comme un espace de circulation des idées de part et d'autre de la Méditerranée, ce cycle convie le public et des journalistes, penseurs, écrivains, étudiants... à se connaître dans ces conversations ouvertes à tous.
Du fond des gros tumultes qui agitent et secouent le monde islamique nous entendons, souvent insistant et inquiétant, un mot que tous ont cru enterré avec le vieux monde des "despotismes orientaux" pour parler comme Montesquieu...
Ce mot de "Calife" en effet a certes réapparu, artificiellement, aux abords des temps modernes avec l’empire ottoman, mais jamais installé dans les discours, les échanges politiques et la vie quotidiennes des sujets de l’empire du "Grand Turc", où le fameux vocable de "Sultan" avait pris le dessus.
Aujourd’hui, ce mot utilisé comme désignant le pouvoir suprême dans les espaces islamiques depuis la disparition du prophète-fondateur, connaît un véritable retour du refoulé souvent dans des projets et des enjeux de terribles violences, comme c’est le cas en Irak et en Syrie avec le Calife auto-proclamé Aboubaker al-Baghdadi ou en Afrique subsaharienne avec un autre Aboubaker (prénom symbolique du premier successeur de Muhammed).
Pour la toute première conférence-débat des mardis, Slimane Zeghidour analysera les perspectives et les menaces que recèle le retour à la surface de l’actualité d’un concept tout aussi ancien qu’équivoque dès son apparition. D’autant plus que le public tunisien se souvient très certainement de la polémique très vive, soulevée lorsque le chef du premier gouvernement issu de la consultation démocratique d’octobre 2011, avait évoqué "un retour du califat".
Slimane Zeghidour, né en Algérie en 1953, est journaliste et essayiste, rédacteur en chef à TV5 Monde où il tient une chronique régulière. Il suit depuis vingt-cinq ans, l’essor spectaculaire du facteur religieux dans les affaires du monde, de l’Amérique latine à la Russie en passant par l’Europe et le Proche-Orient. Chercheur associé à l’IRIS sur les questions de Proche et Moyen-Orient, il est chargé de cours à Sciences Po où il assure un séminaire de "géopolitique des religions". Dans le blog qu’il a créé, il décrypte la géopolitique des religions.
Il a notamment publié La vie quotidienne à La Mecque, de Mahomet à nos jours (Hachette, 1989), prix Clio d’Histoire, Le voile et la bannière (Hachette-Pluriel, 1990), 50 mots de l’islam (Desclée de Brouwer, 1990), La Mecque, au cœur du pèlerinage (Larousse, 2003)
[Blog : "Irak, énième calife ou second canif ?" par Slimane Zeghidour]
Youssef Seddik, né en 1943 à Tozeur, est un philosophe et anthropologue tunisien spécialiste de la Grèce antique et de l’anthropologie du Coran. Il a enseigné la philosophie et la pensée islamique moderne à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Youssef Seddik a publié et traduit de nombreux ouvrages autour du patrimoine islamique. Il a notamment publié : Dits du prophète Muhammad (Actes Sud, 2002), Qui sont les barbares, itinéraire d’un penseur en Islam (Aube poche essai, 2007), Nous n’avons jamais lu le Coran (Aube Poche, 2013), Le Grand malentendu L'Occident face au Coran (Aube, 2010).
[France-Culture : Entretien avec Youssef Seddik]
Entrée libre dans la limite des places disponibles.