الكثبان الإلكترونية 2015
Les Dunes Électroniques 2015: Épisode 2
الكثبان الإلكترونية 2015
متى
أين
La deuxième édition des Dunes Électroniques.
Les dunes électroniques a été un tremplin pour la Tunisie à tout les niveaux, que ce soit pour le tourisme, la culture ou encore la richesse musicale.La première édition a été un front succès en accueillant plus de 4000 festivaliers dans le désert tunisien dans la ville de Nefta. Ce qui a valu aux organisateurs le prix Dougga récompensant le meilleur événement culturel aux Tunisia awards qui a eu lieu la semaine dernière.
Au programme:
LIVE, DJ & VJ SETS
MAPPING - DANSE CONTEMPORAINE & URBAINE - PHOTO - CINÉMA
DERRICK MAY - KÖLSCH - POPOF
JULIAN JEWEIL - CARDINI & SHAW - HEARTHUG
FRANCESCO TRISTANO (live) - ENFANTS MALINS - SUPERPITCHER
N'TO - FAKEAR - REBOLLEDO - HAZE-M - SKNDR (live) - ZNAIDI -
HAZE-M - DEENA ABDELWAHED - FABRIKA
Création spéciale: ANTIVJ aka MURCOF & SIMON GEILFUS
Vjing: DESIGNLAB
Chill out: FABRIKA
Billetterie:
Pass 3 jours: 95 DT
En vente très prochainement sur:
Séjours:
Séjours complets au départ de Tunisie: Plus d'infos à venir sur www.traveltodo.com
Séjours complets au départ de l'étranger: à partir de 390 € (vol - hôtel - festival)
http://www.destinationclubbing.fr/destinations/tunisia/les-dunes-electroniques.aspx
D'autres offres à venir sur:
Vendredi 21 Février - Thermal Oasis Hôtel & Spa Nefta - 18h00 - 00h00
ZNAIDI [WAREHOUSE / TUNISIE]
Résident au Calypso et Carpe Diem, organisateur de la Concrete Residents Night, Mohamed Znaidi est l'un des DJs les plus en vu en Tunisie.
www.soundcloud.com/mohamed-znaidi
SKNDR Live [HEXTRADECIMAL / TUNISIE]
Musicien voyageur aux identités multiples, SKNDR s'exprime sous diverses formes et sur divers supports (disques, concerts, cinéma, expo...).
DEENA ABDELWAHED [TUNISIE]
Issue du collectif World Full Of Bass, Deena travaille à injecter une dose d’innovation et d’expérimentation à la musique électronique tunisienne.
www.soundcloud.com/deenaabdelwahed
HAZE-M [DTD REC. / TUNISIE]
Fondateur du label Dance Till Death avec Enfants Malins and HearThuG, Haze-M est fortement influencée par l'architecture, le paysage et la culture de son pays.
Samedi 22 Février - Mos Espa - 12h00 - 21h00
KÖLSCH [KOMPAKT / COPENHAGUE]
Musicien accompli et figure incontournable au Danemark, Rune Reilly Kølsch a commencé à produire ses premiers titres en 1995 dont le hit dance « Calabria ». Kölsch est le pseudo qu’il utilise exclusivement pour ses sorties sur le label Kompakt, la Mecque en matière de musique électronique. Des titres comme Loreley et Opa montrent combien il maîtrise la science du dancefloor avec panache. Un an après le succès de l'album 1977, il offre une nouvelle édition de la compilation "Balance" (déjà mixée par James Holden, Agoria, Joris Voorn...). Sa venue sur les dunes de Mos Espa promet un set de techno progressive aux mélodies communicatives, une ode à la beauté de l’instant.
JULIAN JEWEIL [M-NUS / MARSEILLE]
Julian Jeweil est sans doute l'un des secrets techno les mieux gardé de France. Adepte d’une techno minimale, progressive et sensible, remarqué avec Air conditionné et Pop Corn, multipliant les sorties sur les labels les plus pointus (+8, Cocoon, Skrypton, Form), Julian est aussi un des maîtres incontestés du remix (Adam Beyer, Pan-Pot, Richie Hawtin).
www.soundcloud.com/julianjeweil
POPOF [COCOON / PARIS]
Membre fondateur et émérite du collectif Heretik, Alexandre Paounov, plus connu sous le nom de Popof, est un des producteurs français les plus actifs et ce depuis plus de vingt ans. Artiste versatile et avant-gardiste refusant de céder aux sirènes de la facilité et de l'efficacité, il compose des productions dans le respect de la tradition la plus pure d'une techno aux accents minimalistes. Son passage ravageur aux Plages Electroniques (Cannes) en juillet dernier laisse présager un Popof imprévisible et réinventé.
www.soundcloud.com/popofofficial
N’TO [HUNGRY MUSIC / FRANCE]
Avec Fakear et Worakls, N’to est l’un des meilleurs ambassadeurs de cette vague d’artistes français qui ne passent pas par la case DJ et se lancent directement dans la production. Le marseillais émet des sonorités pointillistes, rapides, une rythmique tapageuse, travaillée à l’extrême. Il déstructure les sons, trahit nos habitudes et dépasse nos attentes.
HEARTHUG [MY FAVORITE ROBOT / TUNISIE]
Jeune tunisien de 24 ans, il n'a pas fallu longtemps à Hearthug pour montrer l'étendue de son talent à la face du monde. Soutenu par Josh Wink et Laurent Garnier avec Another way ( Audiomatique), Hearthug vient de signer un autre EP Büms & Yüth sur le label Sincopat.
ESPACE CHILL OUT by FABRIKA CREW
Carte blanche au collectif francotunisien Fabrika Crew qui marie musiques électroniques et arts émergents.
Dimanche 23 Février - Mos Espa - 12h00 - 21h00
DERRICK MAY [TRANSMAT / USA]
Programmé la veille au Weather Winter à Paris, Derrick May tenait absolument à nous rejoindre dans le désert pour prendre part à cette seconde édition des Dunes Electroniques ! Véritable prophète vivant, l'américain est l'un des pères fondateurs du mouvement techno, dont il a posé les bases, aux côtés de Juan Atkins et Kevin Saunderson. Peu d’artistes peuvent revendiquer une carrière aussi longue et puissante que celle de Derrick May : Strings Of Life, composé avec Michael James en 1987, a traversé l'Atlantique, frappé les fans de house de plein fouet et fait entrer la techno dans les clubs de la vieille Europe, rien que ça. Une musique légère, cristalline, aérienne : un pur son de Detroit, dansant sans forcer sur les BPM.
www.soundcloud.com/derrick-may
ENFANTS MALINS [DTD REC. / TUNISIE]
Enfants Malins est un projet artistique né d'une collaboration entre deux jeunes artistes tunisiens : Ghazi Gharbi et Amine Abbouz, plus connus sous les pseudos CIIO et A.B.U.Z. Développant un style «groovy» par excellence, entre deep-house, techno et tech-house, le tout teinté de tribal ethnique. Repéré et soutenu par les producteurs les plus respectés (Richie Hawtin, Loco Dice, Marco Carola...), le duo a déjà conquis la scène internationale et créé son propre label, Dance Till Death Records (A.B.U.Z., CIIO, HearthuG, Haze-M & Enfants Malins), salué par Maceo Plex ou Hot Since 82. But avoué : propager leur son « Fabriqué en Tunisie ».
CARDINI & SHAW [CORRESPONDANT / FRANCE]
Complices depuis les années Pulp, Jennifer Cardini et David “Siskid” Shaw s’allient pour un renversant projet pop électronique à faire s’écrouler les murs des dancefloor. Dix ans après leur rencontre, Jennifer Cardini et David Shaw se sont enfermés en octobre dernier dans le Red Bull Studio à Paris. C’est une histoire longue comme une nuit qui ne finit jamais. Fermenté dans un bouillon eighties le projet convoque énergie et urgence, fièvre technoïde et mélodies perchées, tissant entre Paris et Cologne un manifeste dancefloor rigoureux, doucement dark mais follement sexy.
www.soundcloud.com/cardini-shaw
FRANCESCO TRISTANO [IN FINÉ / LUXEMBOURG]
Diplômé de la Juilliard School (NY), Francesco Tristano est le seul artiste aujourd’hui à bénéficier d’une aussi grande notoriété internationale en tant que pianiste classique que producteur de live techno. Une symbiose hypnotique entre sons du passé et du présent.
www.soundcloud.com/francescotristano
FAKEAR [NOWADAYS / FRANCE]
L'electro comme un voyage sans destination... Puisant son inspiration dans la world music et les labels Future Classic ou Ninja Tune, le jeune français produit dans une musique limpide et puissante. Armé de ses MPD en live, il se donne et oublie l'espace pour en construire un nouveau dans lequel il emmène énergiquement le public.
ESPACE CHILL OUT by FABRIKA CREW
Carte blanche au collectif francotunisien Fabrika Crew qui marie musiques électroniques et arts émergents.
Du 19 au 22 FÉVRIER: DUNES ÉLECTRONIQUES CAFÉ
Le café El Ferdaous (rebaptisé Dunes Électroniques Café), situé au cœur de la palmeraie de Nefta, se transformera en salle de cinéma à ciel ouvert. Les habitants et festivaliers pourront découvrir une sélection de fictions et documentaires, témoins de la formidable
effervescence du cinéma tunisien. Tout au long du festival, le café accueillera également des expositions et performances artistiques en entrée libre.
Plus d'infos à venir sur la programmation cinéma.
RÉSIDENCE PHOTOGRAPHIQUE OLIVIER ROLLER "de l’air, des dunes"
Les Dunes Electroniques ont proposé à Stéphane Brasca, directeur de la rédaction du magazine de l’air, d’animer une résidence d’artiste à Nefta dans le cadre du festival.
Un photographe de renom, tunisien ou étranger, est invité à porter un regard sur la ville, ses environs, ses habitants et/ou son festival. Cette carte blanche sera présentée à Nefta sous la forme d’une exposition et/ou d’une projection ou encore d’un livre. Cette résidence correspond aux désirs des créateurs des Dunes de croiser les pratiques artistiques, d’enrichir le son par l’image, d’offrir aux habitants de Nefta et aux festivaliers un parcours photographique original.
Ce corpus d’images contribuera par ailleurs à constituer une mémoire photographique de la ville de Nefta au 21ème siècle.
Le premier photographe invité est Olivier Roller.
DANSE CONTEMPORAINE & URBAINE
La Tunisie est certainement la plus importante plateforme de danse contemporaine du monde arabe. En invitant Rochdi Belgasmi et Seifeddine Manai, danseurs chorégraphes tunisiens de renommée internationale, Jean Florès, directeur du Théâtre de Grasse, propose un dialogue entre musique électronique et danse contemporaine.
INSTALLATIONS & SCÉNOGRAPHIE : ANTIVJ [MEXIQUE-BELGIQUE] & DESIGNLAB [TUNISIE]
Pour les Dunes Electroniques épisode II, l’Institut Français et le label Antivj, pionniers du "live audiovisuel", proposent MONOLITH, une nouvelle creÌation du compositeur mexicain MURCOF et de l’artiste/coder SIMON GEILFUS.
“Comme tombeÌ du ciel, un imposant monolithe semble ouvrir une porte vers un cosmos d’étoiles encore inconnu.”
Monolithe est une installation visuelle et sonore immersive. Une expérience physique et contemplative, qui offrira
un moment de suspension, hors du temps. BaseÌ sur le site lunaire de Mos Espa, le portal lumineux pourra aussi être vu comme un clin d’oeil a la leÌgendaire planeÌ€te Tatooine.
Informations:
Facebook:
http://www.facebook.com/LesDunesElectroniques
Twitter:
https://twitter.com/duneselectro
Site web: