شهر الÙيلم الوثائقي بسوسة
متى
En novembre 2014, le Relais culturel français et le Centre d'Anthropologie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLS) de Sousse s'associent pour fêter la 15ème édition du "Mois du film documentaire", événement qui propose de découvrir, à travers un réseau de 2000 structures participantes en France et dans le monde (plus de 1000 villes et 39 pays représentés cette année), 1700 films.
Organisé par le réseau culturel français, le "Mois du film documentaire" offre l'occasion unique de découvrir des films rares, voir inédits (oeuvres récentes, de patrimoine, de production française et étrangère) qui ont pour point commun la créativité de leurs auteurs et leur désir de partager des questionnements sur le monde, qu'ils soient d'ordre intime, politique, social, artistique ou philosophique. Chacun ainsi interroge le monde comme il va et révèle au coeur du vécu d'hommes et de femmes des pans enfouis ou méconnus de nos sociétés.
Le cycle thématique de cinq documentaires proposé à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse déclinera de façon plurielle la complexité des rapports intimes des Hommes et des lieux - lieu de mémoire, de l'imaginaire et du voyage, huis clos, espace collectif, de construction des identités et des représentations, territoire fermé ou de transit... L'ambition étant de sensibiliser le public étudiant à ce genre, dans le cadre d'une réflexion sur l'image et le rôle du documentaire pour "dire la société" dans une perspective ethnographique et sociologique.
Chaque film sera introduit par un enseignant-chercheur du Centre d'Anthropologie et le vendredi 28 novembre à 14h, une rencontre avec Benoît Raoulx, Maître de conférences en géographie sociale à l'Université de Caen, sera proposée. Le réalisateur et universitaire présentera à cette occasion son film Traplines in Vancouver et animera une table ronde sur le thème de "filmer la recherche en Sciences Humaines, ou comment construire la recherche avec le film documentaire".
Au programme :
Jeudi 13 novembre, 10h00
Chronique d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin (1960, 90mn)
Jeudi 13 novembre, 14h00
Françoise Héritier et les lois du genre d'Anne-France Sion (2009, 48mn)
Jeudi 20 novembre, 14h00
L'escale de Kaveh Bakhtiari (2013, 100mn)
Jeudi 27 novembre, 14h00
Les Chebabs de Yarmouk d'Axel Salvatori-Sinz (2012, 77mn)
Vendredi 28 novembre, 14h00
Traplines in Vancouver de Benoît Raoulx (2003, 37 mn)
Vendredi 28 novembre, 15h00
Séminaire sur le thème de "Filmer la recherche en Sciences Humaines", animé par Benoît Raoulx, universitaire et réalisateur.