عرض الÙيلم القصير "متزوجين... ان شاء الله"
متى
Un court-métrage comique qui tourne en dérision les procédures de mariage compliqués que rencontre les couples mixtes dans leur pays d'origine.
Un film décomplexé de tout ; Tout y passe : le racisme, la religion et les préjugés culturels.
"Mariés...si dieu le veut !" est un film de court métrage écrit par l’humoriste "Sarroura". Ce film à la fois drôle et on ne peut plus sérieux, est inspiré de l’expérience vécue par l’Auteur ainsi que par des milliers de couples en France et ailleurs.
Mohamed et Jihéne forment un couple mixte comme un couple sur trois en France ; Elle, Tunisienne vivant à Tunis, lui Français d'origine algérienne vivant en France.
Et ils décident de se marier dans leurs pays d'origine, sauf que ce n'est pas si simple que ça!
Beaucoup l'ignorent, mais c'est un combat long et épuisant psychologiquement et physiquement.
Il faudrait pour commencer avoir l'autorisation de l’ambassade de France et toute la paperasse qui dure entre neuf mois et 2 ans et passer des entretiens individuels pour écarter les risques de mariages blancs.
Une fois toutes ces étapes « réussies », et que nos deux amoureux ont déjà signé l’acte de mariage, échangé leurs consentements devant la famille et les amis, la mairie refuse l'acte car il manquerait un papier...
Retour à la case départ et plus précisément au Ministère des affaires religieuses.
En effet, Mohamed n’a que la nationalité Française et la loi est claire : une musulmane ne se marie qu'avec un musulman.
Ce qui devait être au départ une petite procédure administrative se transforme très vite en un cauchemar pour nos deux amoureux.
Tout au long de notre film, nos deux amoureux se retrouvent à parler, polémiquer et à débattre autour de sujets pour lesquels ils se croyaient d’avance en parfait accord.
Le but n'est pas de critiquer une nation, une communauté ou une religion, mais plutôt de briser des tabous, parler d'une situation que peu de couples surmontent.
Un projet créatif, artistique, éducatif et militant.
Ça ne peut être qu'un projet qui mériterait support et soutien.