تونسية و نشطة" لمشروع كرامة"
السبت, 13 ديسمبر 2014
متى
Dans le cadre de son activité associative, le projet "Karama - Dignité" organise une série d'événements intitulée "Tunisienne et Active".
Deux événements ont déjà eu lieu à Sousse et à Tunis, un nouveau se déroulera à Sfax: Une intervention de Mme. Noor Djebbi et Mme. Chokria Hakmouni
Cette initiative s’inscrit sous le thème du rôle de la femme et son implication dans le processus démocratique: droits et responsabilités civiques ; il vise à amener les femmes vers un dialogue constructif les sensibilisant à leurs droits, les faisant bénéficier d’une expérience unique avec un personnage public qui, d’habitude n’est pas toujours accessible, et leur faire prendre conscience qu’elles sont capables de prendre en main leur vie et de profiter de leurs droits malgré les pressions sociales.
Lors de cet événement, il s’agit d’inviter 6 femmes influentes, ayant réussi chacune dans son domaine, pour ouvrir le débat avec les femmes faisant partie des projets des associations ainsi que celles qui résident dans les quartiers défavorisés des villes cibles, et faciliter la sensibilisation en
se basant sur des faits réels tirés de leur propre expérience.
Le projet « Karama - Dignité » a été développé suite au partenariat établi entre le British Council et l’Association Tunisienne de Gestion et de Stabilité Sociale (TAMSS) , et a été pensé en se basant sur l’expérience et le savoir-faire des deux organismes en matière de projets portant sur le genre
ainsi que sur les besoins locaux en matière de respect des droits des femmes. Il est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de son appel à propositions : «Appui à la promotion des droits des femmes» financé par l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’Homme (IEDDH).
Le projet « Karama » est alors apparu essentiel au renforcement des compétences de la société civile tunisienne comme pivot pour que les femmes soient des citoyennes conscientes de leurs droits et libertés.
D'une durée de 18 mois, le projet Karama cible 6 associations partenaires faisant partie du programme WES lancé par TAMSS « Entreprises féminines durables » qui sont:
-Kairouannais Pour Une Culture Citoyenne (KPCC)
-Association Union National des Femmes Tunisiennes Kairouan (UNFTK)
-Association De Développement De Gafsa Sud (ADGS)
-Association De La Continuité Des Générations (ACG) à Sfax
-Association NOOR de Sousse
-Association TAMSS Ã Ariana ;
Nous pouvons formuler les objectifs de Karama comme suit :
- La consolidation des capacités organisationnelles et techniques des associations locales à travers des formations en gestion de projet et recherche de financement, en techniques de communication, en plaidoyer et affaires publiques, aux questions de droits et citoyenneté, et échanges, avec le Royaume Uni, de bonnes pratiques en termes de sensibilisation et de soutien aux femmes victimes de violence.
- La contribution à la conscientisation des femmes quant à leurs responsabilités civiques, droits et libertés ; et ce à travers le renforcement de la participation et conscience citoyenne des femmes membres des associations et des femmes dans les quartiers défavorisés ; l’intervention d’une experte dans chaque association sur les droits fondamentaux ainsi que l’organisation d’un événement public faisant intervenir une femme publique.
- L’assistance des femmes victimes de violence et leur sensibilisation à leurs droits fondamentaux à travers la mise en place d’une cellule d’écoute dans chaque association assurant l’accueil et l’orientation des femmes victimes de violence en leur offrant un soutien juridique et psychologique ainsi que l’accès à la justice selon leurs besoins.
Pour plus d’informations, visitez le site web du projet: http://karama-dignite.org/
Ainsi que leur page Facebook: https://www.facebook.com/karamadignite