"عندما تستدعى الصور المتØركة الى السينما"
متى
À l'occasion des fêtes de fin d'année, la Médiathèque Charles-de-Gaulle vous propose, du 26 décembre 2014 au 3 janvier 2015, des séances de projections spéciales de films sur le thème "Quand la BD s'invite au cinéma", illustrations de la relation entre le 7ème et le 9ème art.
Entrée libre, à partir de 14 ans.
Au programme:
Vendredi 26 décembre à 15h00
Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier
(2012, 113mn)
Avec: Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup
Résumé: Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, il est accessoirement ministre des Affaires étrangères du pays des Lumières : la France. Il est partout... Il apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix...
Mardi 30 décembre à 15h00
Le chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux
(2011, 100mn)
Avec: François Morel, Maurice Bénichou, Hafsia Herzi
Résumé : Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges... Le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français.
Vendredi 2 janvier à 15h00
Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
(2011, 84mn)
Avec: Aïssa Maïga, Tatiana Rojo, Tella Kpomahou
Résumé: Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?
Samedi 3 janvier à 15h00
Lulu femme nue de Solveig Anspach
(2013, 87mn)
Avec: Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac
Résumé: À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité.