مهرجان الشاشة الانسانية 2014
متى
La troisième édition du Festival international du Film des Droits de l'Homme "Human Screen Festival" se tiendra, du 16 au 20 décembre 2014, dans plusieurs lieux de la ville de Tunis : Cinémas Le Rio, Amilcar et Kino-club, ainsi que les Centres culturels d'Hammam-Lif et d'El Mourouj. Des projections à destination des personnes incarcérées sont, également, prévues dans les prisons de Mornaguia, de Manouba et de Borj Amri.
Le "Human Screen Festival" se consacre aux films de défense et de promotion des cultures de la démocratie et des Droits de l’Homme. Durant 4 jours, des longs et courts métrages en provenance de différents pays seront projetés. Des films principalement africains et arabes qui traitent des sujets en rapport avec la justice et les droits humains. Ce festival, soutenu par l'Institut français de Tunisie, est à l'initiative de l'Association Culturelle Tunisienne pour l'Insertion et la Formation (ACTIF) . ACTIF est une association tunisienne qui a pour but d’organiser des programmes culturels et artistiques novateurs en Tunisie.
Le programme du festival est divisé en deux sections principales, l'une mettant en avant les films originaires de la région arabo-africaine, l'autre, intitulée "Panorama", est dédiée aux films de réalisateurs internationaux. Le festival se veux également un lieu de rencontres pour cinéastes amateurs et professionnels. Des conférences joueront ainsi le rôle de plate-forme d'échanges qui visent à encourager les jeunes réalisateurs à traiter des questions relatives aux droits humains.
L’entrée est gratuite pour tous les lieux du festival (sauf pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, sur invitation).
Un bus assurera le transport de devant le Ministère du Tourisme (avenue Mohamed V) vers le Kino-club et le cinéma Amilcar (Manar I), les 17, 18 et 19 décembre à 10h00 du matin. Le bus assurera aussi le retour.
Lieu: Tunis
Le Rio, Amilcar, Kino-club, Centres culturels Hammam-Lif et El Mourouj