نادي مطالعة Øول كتاب "كارباثيا" لماتياس مينيغوز
متى
Le Club de lecture de la Médiathèque Charles-de-Gaulle organise une séance d'échanges et de discussions autour de quatre romans, dont voici un avant-goût:
Karpathia de Mathias Ménégoz, Prix Interallié 2014, relate l'enchaînement des violences dans les Balkans du XIXe siècle et donne un coup de jeune à un genre oublié à savoir la fresque historique.
Hommage en forme de contre-point rendu à L'Étranger d'Albert Camus, Meursault contre-enquête joue des faux-semblants pour évoquer la question de l'identité.
En appliquant cette réflexion à l'Algérie contemporaine, Kamel Daoud, connu pour ses articles polémiques, choisit cette fois la littérature pour traduire la complexité des héritages qui conditionnent le présent.
Dans le Bleu des abeilles, Laura Alcoba, la narratrice, évoque son départ de l'Argentine pour rejoindre sa mère en France, réfugiée fuyant la dictature de son pays. Elle décrit une réalité très dure mais avec la voie éblouie d'une enfant.
Jean-Paul Didierlaurent relate, dans Le liseur du 6h27, l'histoire de Guylain Vignolles, ouvrier d'une usine de pilonnage de livres. Sa fantaisie consiste dans la lecture à voie haute dans un RER des pages arrachées aux griffes de la broyeuse. Jusqu'à ce qu'il trouve dans le même RER un manuscrit qui va littéralement changer sa vie.