ØÙÙ„ موسيقي لمجموعة طرب
متى
Le public de dar sebastian découvrira aujourd'hui le Radif, une musique iranienne qui puise son origine dans la pure tradition persane, interprétée par:
Hassan TABAR: santur
Hossein Baharbi: chant
Arman SigÄrchi: ud
Pierre Rigopoulo: zarb
Ershad VAEZTEHRANI: daf, dÄyereh, tombak
Hassan Tabar est considéré dans son pays comme un éminent musicien. D’ailleurs, il jouit d’une notoriété internationale, car il a si bien représenté ce genre musical à travers le monde.
Né à Ghazvin en Iran, Hassan Tabar a acquis une solide connaissance du radif vocal, et l’art des modes de la musique classique persane auprès de Khorran Bghazvin. Il poursuit ses études au Centre de production et de diffusion de la musique de Téhéran avec Mesaoud Shénassa. En 1982, il enregistre son premier titre de santour, un instrument dont la caisse a la forme d’un triangle isocèle. A partir de 1985, il s’installe en France et donne des concerts dans toute l’Europe.
Virtuose du santour, conférencier et producteur, directeur de nombreuses collections au club du disque arabe, Hassan Tabar reste l’une des voix les plus authentiques et originales de la musique persane.
La musique que fera découvrir, ce vendredi, Hassan Tabar au public de Dar sebastian tire son essence de cette pure et ancestrale tradition, une musique qui a su développer une science extrêmement subtile et profonde de l’expressivité musicale, englobant les niveaux multiples de l’être. Elle traduit, musicalement, cet autre dialogue intime entre la créature et son créateur, entre l’être et la nature et l’univers cosmique d’une manière générale.
le radif qui, depuis des siècles, féconde cet Orient mythique, est une musique savante possédant un système et une combinaison complexe de modes.
Hassan Tabar jouera une musique sur des textes tirés des poèmes soufis, inspirés des diverses traditions locales du monde musulman. Boumediene, de Hafez, de Kabir, tous viennent ponctuer la trame musicale.
Une expérience musicale unique qu?il ne faut pas rater, car le public découvrira, à travers la beauté des musiques et l’esthétique des textes, les saveurs d’une grande spiritualité que lui offrira Hassan Tabar. Ce concert est une célébration de l’être en accord avec soi d’une part, et avec l’univers d’autre part.
Yacine Idjer