معرض Ùني
متى
Une exposition personnelle de l'artiste Leila Shili intitulée"Quand pigment rime avec pognon".
Le vernissage de l'exposition aura lieu le Samedi 17 Janvier à partir de 18h00.
Quand pigment rime avec pognon…
Des dictons, on en connaît plein ! On les approuve, on les apprécie et quand bien même on en rigole, mieux encore on les utilise sans connaître forcément leurs significations. Leïla Shili revisite certains adages tunisiens, les dépoussière à sa manière et renoue vivement avec la sagesse ancestrale. Son exposition « El Mèl wel Hbèl » se veut à cet égard une plongée dans les entrailles de la tradition orale la plus populaire de tous les temps.
… Ces petites phrases imagées à grande portée alimentent l’inspiration de l’artiste, stimulent sa créativité et évoluent hic et nunc sous ses pinceaux pour nous faire revivre de pieuses émotions et réveiller nos souvenirs les plus lointains.
Des peintures créées de toute pièce, des mises en scènes anecdotiques dégagent une valeur symbolique supplémentaire et une moralité foncièrement picturale. Tantôt fragmentés, sectionnés ou au contraire installés d’une manière plus complexe, des objets se rejoignent au-delà du sens primaire du dicton, au-delà d’un inventaire rudimentaire d’éléments disparates, pour se plier à un langage pictural alliant une pratique raffinée de l’agencement comme du coloris. Toujours à l’affût d’une lecture globale de ses compositions, Leila dote l’ensemble de ses toiles d’un caractère a priori matérialiste et nous donne à voir une peinture semi-figurative mais fortement suggestive.
… Mettant à l’œuvre le caractère métaphorique et imagé des proverbes, porteurs de nos traditions et de notre culture, Leila transmet picturalement les secrets de cette mémoire collective aux générations présentes et leur apprend à apprécier leur juste valeur. Leila prolonge les conseils empiriques, les protège et les sauvegarde dans une aventure picturale.
Avec un geste ferme et nerveux, élégant et sûr, puissamment léger et rapide, l’artiste œuvre avec la couleur cherchant d’instinct des formes simples, stylisées et pleines de possibilités. Ecoutant avec attention soutenue le bruit des pièces scintillantes d’or et touchant la légèreté criante des billets, Leila compose en contrepoint, procède par recouvrement et crée des rythmes chromatiques de gris colorés.
Tendresse et nostalgie constituent une constante au sein de cette diversité d’expression. Comme si ces proverbes authentiques sont aujourd’hui prêts à l’emploi. Originalité du thème et fécondité d’une approche picturale, telle est la grande qualité de l’exposition de cette femme terriblement discrète.
Kaouther Jellazi Ben Ayed
Docteur en Sciences et Techniques des Arts
(I.S.B.A.T.)