"ورشة عمل Ùرنسية تشاركية على الانترنت Øول "رواية وطن
متى
L'Institut français de Tunisie s'associe à l'Institut de Recherche en Arts et Métiers du Livre Garamond, qui a pour but et vocation d'encourager la recherche, l'innovation et la formation en arts et métiers du livre, pour relayer le lancement de son projet, unique en France:
http://igaramond.org/
Ce projet expérimental entend créer un modèle communautaire de construction et de partage de connaissances, à travers l'utilisation d'outils numériques multimédia gratuits et simples d’accès.
Actuellement en phase d’expérimentation, le projet s'appuie sur les professionnels de la culture ou de l'information, les passionnés de technologies numériques, les amoureux de la lecture ou les simples curieux qui souhaitent explorer le champ du travail collaboratif en ligne, en organisant des ateliers d'écriture collaborative, des jeux de rôle écrits, des tables-rondes virtuelles, des lectures publiques en visio-tchat, etc.
Cécile Ducros, étudiante en "Conduite de projets: Livre et Multimédia" à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, est l'un de ces testeurs enthousiastes et organise, le 7 février 2015, un atelier d'écriture en ligne, autour de l'ouvrage de l'écrivaine tunisienne Azza Filali, Ouatann.
Le principe en est simple :
Lire le roman d'Azza Filali;
S'inscrire pour participer à l'activité en rejoignant le groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/808248875878170/#_=_
Rejoindre le groupe le 7 février 2015 à 18h00 pour recevoir les consignes de l'atelier;
Répartis en plusieurs groupes, les participants, discutent, via la plateforme Framapad, qui est un éditeur de texte collaboratif en ligne, de l'orientation à donner à leur texte, avec l'aide d'un modérateur;
L'écriture peut commencer!
À la fin du temps imparti, les participants font la lecture des différentes versions et partagent leurs impressions.
L'auteure:
Azza Filali est née en 1952. Elle est professeure de Gastro-entérologie à l’hôpital La Rabta à Tunis. En 2009, elle a obtenu un Master en Philosophie à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Son premier livre, Le Voyageur immobile (1991) était un essai sur la pratique médicale.
Avec Ouatann, elle a choisi d'explorer les thématiques de la corruption et de la détresse sociale, dans le contexte de la Tunisie de 2008 où l'affairisme tient le haut du pavé, et où, non loin de Bizerte, des jeunes embarquent pour l'Italie...