مهرجان كل المعارÙ
متى
Avec le soutien de l’Institut français de Tunisie, de l'Institut du Monde arabe (IMA) de Paris, de l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed) de Barcelone et du Ministère tunisien de la Culture, l’association tunisienne "Al-Jamiaa Al-Maftouha" (JAM), ("L'Université ouverte") organise pour la première fois son Festival de tous les Savoirs à la Bibliothèque nationale de Tunisie, les 13 et 14 février 2015.
L'Université ouverte est fondée sur le principe de diffusion des savoirs et de partage des connaissances. Elle s'est fixée pour objectif de "renforcer les valeurs de la République, de l'État de droit, les libertés individuelles et publiques et la citoyenneté républicaine", en suscitant la "réflexion, l'esprit critique et la créativité, notamment chez les jeunes".
C'est à travers un débat d'idées qui se déroulera tout au long d'une saison riche en conférences, colloques et rencontres, que l’association JAM entend réaliser cette ambition, et dont la première édition du Festival de tous les Savoirs signe le lancement.
Débats, tables-rondes, conférences, interviews, expositions de caricatures, café philosophique seront autant d'occasions d'aborder, au cours de ce Festival, les problématiques de la culture et du développement, de l’État et de la démocratie, de la langue et de la pensée, du rapport au religieux, des sciences et de la société, de la violence en démocratie, de la littérature, de la révolution et des libertés, avec des invités aussi nombreux que prestigieux, parmi lesquels le Directeur de l’Institut du Monde arabe Jack Lang, l'historienne Sophie Bessis, l'ancien Ambassadeur Gilles-Yves Gauthier, les sociologues Michel Wieviorka et Ali El-Kenz, les politologues Adel Rifaat et Bahgat Ennadi, plus connus sous le pseudonyme de Mahmoud Houssein, et les caricaturistes Chedly Belkhamsa, Lotfi Ben Sassi, Habib Bouhawel et Tawfiq Omrane.
La JAM projette également d'étendre son champ de diffusion aux régions tunisiennes, en organisant, en août 2015, une "Université d'été" à Bizerte et des "Journées philosophiques" dans une région qui reste à déterminer. C'est aussi un public élargi que la JAM entend conquérir, en impliquant les acteurs de la société civile et en investissant, à l'occasion de "La Science en fête" les rues de la ville.