عرض مسرØÙŠ "أنا, الكلمة" لماتي Ùيسنيك
Représentation de "Moi, le mot" de Matéi Visniec
عرض مسرØÙŠ "أنا, الكلمة" لماتي Ùيسنيك
متى
Dans le cadre de l'édition 2015 des Journées d'études, de pratiques théâtrales et d'arts visuels de Sousse (JEPTAV), le Relais culturel français et l'association Radhedh méditerranéen pour les arts invitent la Compagnie des Ondes pour une représentation de Moi, le mot, de Matéi Visniec, le samedi 7 mars 2015 à 18h00 au Théâtre municipal de Sousse.
La représentation du spectacle sera suivie d'une séance de signature du livre Le Cabaret des mots (Editions Non Lieu - janvier 2015) en présence de l'auteur, Matéi Visniec.
Et si les mots pouvaient parler. C'est le pari original de Matéi Visniec qui conte dans sa dernière création théâtrale les aventures de ses mots préférés de la langue française. Comme de vrais personnages, tour à tour drôles, tendres, violents, burlesques, ils entraînent le spectateur dans les secrets de la langue française, sa poésie, ses pouvoirs de séduction et de manipulation. Les mots sont proférés, criés, chantés, dansés, slamés par trois jeunes comédiens dont un violoncelliste qui font vivre ces courtes histoires avec humour et allégresse.
"J'ai essayé d'imaginer, avec ce spectacle, une sorte de dictionnaire subjectif. Les mots me fascinent depuis toujours, ces 'nomades' de la communication, ces 'briques' primordiales du langage. Ainsi j'ai souvent essayé, dans mes poèmes, dans ma prose ou dans mon théâtre de 'fouiller' à l'intérieur des mots, d'identifier les sources de leur énergie poétique. J'ai trouvé cela intéressant de personnaliser et d'anthropomorphiser les mots, c'est à dire de leur attribuer des qualités humaines, même des émotions et des contradictions humaines. En écrivant 'Moi, le mot' je me suis proposé d'essayer d'habiter les mots pendant même que j'écrivais sur eux, en me positionnant à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des mots que j'utilisais. J'ai eu moi-même des révélations en modifiant constamment l'angle d'attaque de l'écriture."
Matéi Visniec
"Quand on lit Matéi Visniec, on entre dans un autre monde. On oublie la loi, les lois, la loi de la pesanteur et rien ne s'oppose plus à ce que revienne par le ciel ce qui vient de tomber dans l'abîme. Son art est de modeler le monde qui nous revient méconnaissable et pourtant plus vrai que nature. Ainsi, les personnages sont nos frères et nos frères deviennent des personnages."
Benoît Vitse, auteur et directeur de la Companie Cassini
Denise Aron-Schröpfer, metteur en scène de la compagnie, animera également lors de son séjour à Sousse une conférence intitulée "De l'estrade au plateau ou le corps et la voix au service d'un apprentissage dynamique de la langue française", le vendredi 6 mars à 10h00 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.
Informations:
Relais culturel français
+216 73 227 935