"مشروع مسرØÙŠ "ومن العن٠ما قتل
Projet Théâtral "Blessées à mort" (Ferite a Morte)
"مشروع مسرØÙŠ "ومن العن٠ما قتل
متى
Le 8 mars prochain, la Journée internationale des droits des femmes sera une nouvelle fois célébrée à travers le monde.
À cette occasion, la FIDH, l'ATFD (Association Tunisienne des Femmes Démocrates) et la LTDH (Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme), ont tenu à rappeler que les violences à l'égard des femmes sont un fléau universel en s'associant au projet théâtrale de Serena Dandini : "Blessées à mort". Alors que la pièce a déjà été jouée en Italie, au Mexique, au Portugal, en Géorgie, en Suisse et aux États-Unis, pour la première fois, une représentation sera organisée sur le continent africain, à Tunis, au théâtre 4ème Art.
Une représentation, mise en scène en français, arabe littéraire et dialecte tunisien, avec la participation de lectrices du monde du spectacle, de la culture, des institutions et de la société civile.
L'entrée sera gratuite dans la mesure des places disponibles (370 places).
Le projet théâtral "Blessées à mort":
Serena Dandini a redonné voix aux femmes victimes de violences du monde entier grâce à une série de monologues dont les lectures sur les scènes d’une quinzaine de théâtres italiens ont récolté un franc succès en 2012 et 2013. Une tournée internationale toute aussi réussie a également eu lieu au cours de l’automne 2013. « Blessées à mort » (qui existe également sous la forme d’un livre publié en italien chez Rizzoli) est un recueil de monologues écrits par Serena Dandini avec la collaboration de Maura Misiti, chercheuse au CNR, et conçus sur le modèle de la Spoon River Anthology d’Edgar Lee Master dont l’originalité consistait dans le fait de redonner la parole aux défunts. De la même manière, les monologues de « Blessées à Mort », puisant dans les faits divers et les enquêtes judiciaires, sont les récits posthumes et imaginaires à la première personne de femmes qui ont perdu la vie suite à des actes de violence infligés le plus souvent par un mari, un compagnon, un amant ou un ex.
Le spectacle, porté par des femmes connues du grand public, tente d'interpeller l'opinion, les médias et les institutions. Il nous amène toutes et tous à réfléchir sur le fléau des violences faites aux femmes et aux moyens d'y mettre fin.
Le projet bénéficie du patronage du Ministère italien des Affaires Étrangères. La tournée internationale a été rendue possible grâce à Eni.
"Blessées à mort", est présenté en Tunisie à l'initiative de la FIDH et deux de ses organisations membres tunisiennes, la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH) et l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD)
Cet événement est le résultat de la collaboration et le soutien des CEFA Onlus, GVC Onlus, l’Institut de Culture Italienne à Tunis, l'Ambassade d'Italie à Tunis, Unipol Banca et Legacoop Romagna et la Région Emilia-Romagna.
Réservation avant le 5 Mars: