"معرض Ùني "قبل
Exposition "Before" de Anna Latreille Ladoux
"معرض Ùني "قبل
متى
L'hôtel Dar El Marsa organise une exposition de l'artiste Anna Latreille Ladoux intitulée "Before".
Le vernissage aura lieu le Jeudi 12 Mars à partir de 18h00.
"Dar el Marsa est plus qu’un hôtel, c’est un concept, une expérience sans cesse renouvelée.
Dar el Marsa se veut être un lieu de vie, un lieu d’échange et de rencontre, en contact permanent avec son environnement culturel. L’exposition “Aperçu” des oeuvres de Sahbi Chtioui a été la première d’une série de rendez vous artistiques mensuels que nous souhaitons instaurer à Dar el Marsa.
Nous avons découvert le travail de Anna Latreille Ladoux lors d’une exposition à la Galerie Mille Feuilles et avons été touchés par ces moments de bonheur intrigants et leur cadrage cinématographique. Ces scènes de la vie quotidienne au bord de l’eau, modernes et classiques à la fois, avaient toute leur place à Dar el Marsa. Ainsi il nous a semblé naturel de proposer à Anna d’exposer ses oeuvres dans notre établissement."
Bien étrange captation du regard à laquelle nous invite le travail d’Anna Latreille-Ladoux. Si les aplats de couleur où l’azur domine semblent indiquer une possibilité de quiétude et d’abandon, l’horizon d’attente se retrouve vite chargé d’une vague inquiétude. Cet environnement balnéaire que l’on pensait propice au jeu et au relâchement du corps se retrouve tendu à force d’épure, n’offrant rien d’autre que sa propre réverbération.
Quelque chose d’embarrassant se déroule peut être dans ces consciences recluses, chez ces anonymes qui apparaissent comme dépareillés de leur milieu rendu artificiel, inefficient.Il y a beaucoup d’incertitudes dans ces moments suspendus et dans l’étalement de l’intériorité des corps que l’on nous présente.
Même si un événement étouffé est sur le point de se passer-le « Before » qui donne son nom à la série- rien ne permet pour autant de discerner la nature des liens qui unissent les protagonistes.
Voilà donc vraisemblablement l’effet de saisissement voulu par la peintre : concrétiser sur notre rétine une surface sensible selon un choix de focale, créer de manière arbitraire une densité dans des relations déterminées par le seul point de vue offert.