لقاء, نقاش & Øصة توقيع مع جيل جاكوب للوش
Rencontre, débat & dédicaces avec Gilles Jacob Lellouche
لقاء, نقاش & Øصة توقيع مع جيل جاكوب للوش
متى
La librairie "El Moez" organise une rencontre, débat et dédicaces avec Gilles Jacob Lellouche autour de son livre: "Tranches de vie et pain perdu chroniques de la goulette et recettes Tunes" aux éditions MESB.
- Le livre:
Ce sont près de 60 recettes traditionnelles de la communauté « juive goulettoise », entrecoupées de chroniques populaires qui jalonnent les pages de cet ouvrage, véritable hommage aux mères juives ainsi qu’à la ville de La Goulette.
Avec ces histoires du quotidien, abordant des thèmes aussi variés que l’amour, l’argent ou la religion, Gilles Jacob Lellouche nous embarque dans l’intimité de « sa » Goulette, à travers des tranches de vie racontées avec le cœur et saupoudrées d’un humour caractéristique des Tunes, toujours aussi ravageur ! Sans parler des proverbes, parsemés tout au long du livre, qui vous enrichiront en vous faisant sourire.
Côté « cuisine », les recettes de kémias, bkeila, ou autres brik bel batata et le fameux couscous aux boulettes, vous permettront de réaliser le meilleur d’une cuisine qui depuis de 20 ans, fait le bonheur de son restaurant Mamie Lilly, dernier établissement cacher en Tunisie.
Malgré le parfum nostalgique d’une communauté quasi disparue, émane surtout de ce livre une volonté de replacer sa culture au centre de la Tunisie, en nous donnant envie de gouter, d’aimer et de partager le meilleur de sa gastronomie.
- L’auteur:
Né le 17 Novembre 1959 et originaire de la Goulette, Gilles Jacob Lellouche est un véritable touche-à-tout. Artiste, restaurateur, il revient à Tunis en 1996, après une tranche de vie Française ou il ouvre « Sales gosses », un atelier d’initiation à l’artisanat, l’une de ses passions.
Lors des élections législatives constituantes d’octobre 2011, il devient le premier Tunisien de confession juive à se soumettre au verdict populaire. Mais son vœu le plus cher, il le matérialise en créant l’association « Dar El Dhekra » dans le but de préserver et revivifier le patrimoine juif tunisien.
C’est aujourd’hui dans cette optique-là, que sort son nouvel ouvrage « Tranches de vie et pain perdu »