أول مركز Ùرز Ùضلات وقتي ÙÙŠ تونس
Première Déchetterie éphémère de Tunisie
أول مركز Ùرز Ùضلات وقتي ÙÙŠ تونس
متى
La Première Déchetterie éphémère de Tunisie à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement au Parc Saada La Marsa.​
Les habitants de la Marsa sont invités à venir déposer leurs déchets triés dans la première déchetterie mobile de Tunisie.
Tunisie Recyclage et la municipalité de la Marsa organisent avec leurs partenaires Orange, l’association des Berbechas, les Scouts tunisiens, la société CollectunD3E Recyclage, le Centre Culturel Beaux Arts Enfants du parc Saada, et le groupe de musique The Full House une déchetterie mobile le 6 juin 2015 au parc Saada de 9h00 à 13h00.
Qu’est-ce qu’une déchetterie mobile ?
La déchetterie mobile est un nouveau service de gestion des déchets offert aux habitants. Un lieu est temporairement mis à leur disposition dans lequel ils peuvent déposer leur déchets recyclables dans des espaces différenciés selon le type de déchets. Les déchets ainsi collectés sont ensuite orientés vers les filières de recyclages existantes.
Pourquoi une déchetterie mobile ?
La gestion des déchets est devenue un véritable casse-tête sous l’effet de plusieurs facteurs conjugués : croissance démographique, modification des comportements de consommation, dérèglements des services de propreté depuis le changement de régime politique en 2011.
Le volume des déchets ne cesse de croître, et leur gestion est devenue aujourd'hui un enjeu crucial en termes d'environnement, de santé et d'économie.
Le désir des citoyens de contribuer au recyclage des déchets existe bien, mais il rencontre plusieurs obstacles : les investissements pour s’équiper d'une déchèterie fixe sont lourds et posent des problèmes quant au choix du lieu d’implantation. Pour remédier à cela, Tunisie Recyclage propose un dispositif souple, mobile et peu coûteux, pouvant être mis en œuvre rapidement, partout.
Une déchetterie mobile comment ?
La déchetterie éphémère organisée par Tunisie Recyclage et la municipalité de la Marsa se veut un exemple contagieux d’envie de recycler : de simples barrières de protection pour encadrer les espaces, des baches pour protéger le sol, un espace par type de déchets, des bénévoles pour guider et informer, un peu de joie, de bonne humeur, voilà tout ce qui est nécessaire !
Que peut-on apporter ?
Plastiques : bouteilles, emballages (pâtes, riz, couscous, petits gâteaux), sacs plastiques propres, bidons, flacons, etc.
Métaux : canettes, conserves, etc.
D3E Déchetsd’EquipementsElectriquesetElectroniques :
Petits appareils ménagers (aspirateurs, fer à repasser, cafetière, mixer, etc.)
Informatiques (ordinateurs, imprimantes, onduleurs, claviers, modem, etc.)
Audio/Vidéo/Téléphonie (téléphones portables, caméras, vidéo, télécommande, récepteur, console de jeux, etc.)
Écrans (écrans à tube cathodique, écrans plats, etc.)
Instruments de surveillance et de contrôle (alarme, etc.)
Autres : jouets, habits, livres seront donnés à différentes associations.