Danse: "D'une vie à l'autre" de Cyrinne Douss
عرض رقص: "من Øياة لأخرى" لسيرين دوس
L’Institut français de Tunisie accueille au Théâtre El Hamra la création de Cyrinne Douss, "D’une vie à l’autre", mettant en scène cinq corps et une voix.
Cette pièce chorégraphique et musicale entend développer un travail sur la Tunisie d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Elle puise dans la mémoire de l’histoire, dans ses variations de poids et leur impact sur la période charnière que traverse aujourd’hui la Tunisie. Un spectacle qui convoque les corps, les mots, la vidéo et la musique pour raviver et matérialiser la mémoire.
Du plus intime au partagé, le souvenir constitue une matière qui nous place immédiatement dans une trajectoire temporelle. En sondant les mémoires, empreintes invisibles, cette création entend questionner la Tunisie post-révolutionnaire et sa jeunesse. Avec des jeunes danseurs tunisiens, creusets de mémoires collectives et individuelles, cette pièce met en scène une traversée entre hier et demain, à l’image de leur propre histoire avec la Tunisie.
Cette création s’ancre dans une dynamique du retour. Retour à soi, retour aux sources, retour aux origines, retour aux évidences... Entre Paris et Tunis depuis plusieurs années, Cyrinne Douss concrétise aujourd’hui cet appel du retour par une création avec une équipe tunisienne en collaboration avec l’association tunisienne Hayyou’Raqs et la Compagnie française MLDanse.
- Note d’intention artistique:
"Quatre corps se meuvent en silence tandis qu’une silhouette rôde.
Ce corps à la fois présent et absent est le temps.
Sa voix suave de femme évoque tantôt le passé, tantôt l’avenir.
Ce cinquième corps vient contrebalancer et compléter les danses tiraillées des quatre danseurs.
Entre souvenirs sombres ou de joie, poids du passé, désillusion et espoir en l’avenir, cette femme fantôme incarne le temps éternel, l’immortalité, l’infini, le néant.
Tantôt prophète, tantôt déesse, elle porte la voix du temps, l’héritage de nos ancêtres et les traditions d’une Tunisie d’antan et bel et bien d’aujourd’hui."
- Distribution:
Chorégraphie : Cyrinne Douss
Danseurs : Cyrinne Douss, Mouadh Fdhil, Yasmine Khediri, Ridha Rzig
Chanteuse : Lobna Noomène
Composition musicale et arrangements : Mohamed Ali Kammoun
Une coproduction de l’association Hayyou’Raqs et de la Compagnie MLDanse
- Le partenaire tunisien:
L'association Hayyou’Raqs (Saluez la danse, Vivante la danse, Cité de la danse) est une association dédiée à la danse fondée en 2014. Son objectif principal est de contribuer au développement de l'offre de formation en faveur des danseurs tunisiens. Ainsi, elle vise à favoriser les échanges avec tous les acteurs de la danse à l’échelle internationale. Les membres de l’association œuvrent également activement pour l’insertion professionnelle des danseurs, pour la défense de leurs conditions, la création d’un statut professionnel et le développement de moyens à l’échelle nationale.
Un grand chantier que l’association entreprend avec d’autres structures, avec ferveur, passion et détermination.
- Le partenaire français:
Basée à Paris, la Compagnie MLDanse est une association culturelle française. Rassemblées en un, les lettres M et L font référence à "émel", prénom féminin arabe, أمل .
À l'image de cette femme imaginaire, bravant les doutes et les vents, la compagnie MLDanseporte son nom et celui de l'espoir.
À la croisée des cultures, en mouvement, et dans cette dynamique de l’espérance et du désir non dissimulés, la compagnie va de l’avant au gré des rencontres et définit ses projets sur cet élan de la relation et du dialogue. Depuis sa fondation en 2010, la Compagnie MLDanseévolue sous la direction et l'inspiration de Cyrinne Douss, artiste franco-tunisienne marquée par sa double culture. Danseuse, chorégraphe et pédagogue, elle marque son empreinte et empreigne la compagnie de son identité hybride. Entre créations et activités de sensibilisation à la danse, ses projets ancrent la compagnie dans un espace dynamique.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et du patrimoine (Tunisie), du Fonds arabe pour les arts et la culture (Liban) et de l’Institut français de Tunisie.
Informations:
+216 71 320 734