Exposition "L’art pour l’art 2014"
Quand
Une exposition de peintures et de collages d’un groupe de plasticiens sous l’intitulé de "L’art pour l’art 2014". Une randonnée entre des tendances et de la diversité.
C’est un groupe de six plasticiennes et d’un plasticien qui sont réunis à l’occasion de cette exposition. Il s’agit des artistes : Narjess Ben Hammouda, Rihab Dniden, Tahani Hannachi, Mariem Triki, Hajer Jaber, Fethia Issaoui Maatoug et Nabil Sami. Le visiteur y trouvera son compte selon qu’il soit amateur de peinture figurative, abstraite, ou de collage. Car les artistes se adonnés à cœur joie pour réaliser leurs tableaux tous formats confondus. Et si l’exposition insiste sur la valeur de faire l’art pour l’art, il n’en demeure pas moins que l’artiste plasticien Sami Nabil affiche des prix exorbitants par rapport à ceux de ses collègues femmes.
En effet, les prix proposés par Sami Nabil qui sont à plus de trois mille dinars pour chacun des trois tableaux sans titre, sont incompatibles avec ceux affichés par les femmes peintres. Leurs œuvres vont de deux cent à huit cent dinars. Belle occasion pour les acquéreurs pour acheter des tableaux à des prix très abordables, d’autant plus que l’expo porte bien son nom. Les artistes insistent à dire, par tableaux interposés, qu’il est possible aujourd’hui d’exercer l’art pour l’art pour toucher le public au maximum.
Narjess Ben Hammouda choisit le mouvement en représentant des tableaux de danse Tango, avec toutefois un clin d’œil à Sidi Bou Saïd. Rihab Dniden, de son côté, donne un seul nom à ses onze tableaux, en l’occurrence Sidi Bou Saïd. Un bel hommage à ce village mythique et planétaire. Tahani Hannachi laisse le soin à ses visiteurs pour donner ou imaginer des titres à ses six œuvres, tout comme Mariem Triki et Hajer Jaber qui exposent chacune trois tableaux.
Enfin, Fathia Issaoui Maatoug donne des titres à ses tableaux qui représentent des thèmes classiques, à savoir : la nature morte, la mariée, la musicienne, mais également le rêve et un clin d’œil à la révolution tunisienne sous le titre de « Dégage ! » Une belle exposition qui ne manque pas d’intérêt et qui mérite le déplacement et la visite si vous êtes du côté de Sidi Bou Saïd.