Table-ronde: "Les femmes dans le vif de l'histoire"
Quand
À l'invitation de l'Institut français de Tunisie, Michelle Perrot sera à Tunis les 3 et 4 décembre. "Histoire à suivre. Histoire à faire aussi..." : ce sont sur ces mots qu'elle refermait son Histoire des femmes. Un appel à poursuivre cette écriture, à laquelle elle apporte une nouvelle contribution avec son dernier opus : Des Femmes rebelles. Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand, paru aux Éditions Elyzad en 2014.
L'engagement militant de Michelle Perrot trouvera un prolongement dans celui de Noura Borsali, enseignante, journaliste et essayiste. Ensemble, elles interrogeront la place des femmes dans les transformations du monde et les liens entre les féminismes français et tunisien, à la lumière des contextes politiques, économiques et sociaux qui les ont vus naître. Ce débat, intitulé "Les femmes dans le vif de l'histoire", sera modéré par l'historienne Kmar Bendana.
Entrée libre
Auteure:
Née en 1928 à Paris, Michelle Perrot est la lauréate 2014 du Prix Simone de Beauvoir pour la Liberté des Femmes. Ce prix ajoute une ligne à la longue liste des décorations qui, du Grand Prix d'Histoire du Ministère de la Culture à la Légion d'Honneur, saluent un parcours universitaire et un engagement militant exemplaires. Comme étudiante, elle a d'abord orienté son travail, sous l'influence d'Ernest Labrousse dont elle a suivi l'enseignement à la Sorbonne, sur le monde ouvrier, avant de se consacrer à l'histoire des femmes et d'en faire la pierre angulaire de son enseignement à l'Université Paris VII-Denis Diderot, où elle a effectué l'essentiel de sa carrière et dont elle est actuellement professeure émérite.