Trois solistes de renom, le clarinettiste Michel Lethiec, le violoncelliste François Salque et le pianiste Jean-Claude Vanden Eynden sont invités par l'Institut français de Tunisie pour un concert exceptionnel, le mardi 9 décembre 2014 à 19h30, au Théâtre municipal de Tunis. Ils interprèteront des œuvres de compositeurs classiques et contemporains, accompagnés par l'Ensemble Orchestral de Tunisie, sous la direction de Rachid Koubâa, qui a réalisé pour l'occasion une pièce tunisienne en trois mouvements intitulée ''Correspondances''.
Les trois solistes virtuoses donneront des master-classes, le lundi 8 décembre, en collaboration avec l'Institut Supérieur de Musique, où elles se dérouleront.
Au programme :
Faure Élégie, pour violoncelle et orchestre
Popper, Rhapsodie hongroise , op 68
Schubert, Arpeggione, 1er mouvement
Mozart, K414, 2e et 3e mouvement concerto pour piano et orchestre
Rossini, Introduction, thème et variations
Porgy & Bess, suite
West Side Story, suite
Gershwin, Suite pour clarinette et orchestre
Rachid Koubâa, Correspondances, pièce tunisienne en trois mouvements
Michel Lethiec (clarinette):
Le clarinettiste français Michel Lethiec est actuellement considéré comme l’une des figures éminentes du milieu musical international. Artiste très présent sur les scènes de concerts et de festivals, il est également passionné par l’enseignement et participe très activement à la recherche et à la diffusion du répertoire.
Professeur réputé, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire de Nice, donne régulièrement des masterclasses dans les grandes institutions étrangères et il est l’invité des jurys de concours internationaux (Genève, Leipzig, Prague, Munich, Osaka...). Directeur artistique du prestigieux Festival Pablo Casals de Prades, il y accueille chaque été les plus grands musiciens de chambre et leurs étudiants, autour de programmes originaux qu’ils présentent également au Théâtre des Champs Elysées à Paris et dans plusieurs autres capitales internationales.
Michel Lethiec est chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre des Arts et Lettres.
François Salque (violoncelle):
Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikowsky, Munich, Rostropovitch, Rose...). "La sensibilité et la noblesse de son jeu" alliées à "un charisme et une virtuosité exceptionnelle" (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux.
Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud, ont été salués par la presse (Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Victoires de la Musique, Palme d’Or de la BBC...).
Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles et son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains.
Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.
Jean-Claude Vanden Eynden (piano):
Jean-Claude Vanden Eynden n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat au Concours Musical international Reine Elisabeth de 1964. C’est l’un des plus jeunes lauréats jamais élu. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés.
Entièrement formé par Eduardo Del Pueyo, dès son entrée au Conservatoire royal de Bruxelles en 1959 à l’âge de 12 ans, jusqu’à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en 1965, Jean-Claude Vanden Eynden a particulièrement à cœur de poursuivre l’œuvre de son maître.
Actuellement, il est professeur honoraire du Conservatoire royal de Bruxelles et enseigne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. En 2004, il remanie l’école fondée en 1977 par son Maître en Centre Musical Eduardo Del Pueyo, et en devient le directeur artistique, afin de combler le vide laissé par l’éducation et rassembler des jeunes de talent.
Près d’un demi-siècle de carrière internationale a conforté ce pianiste d’exception dans son art et sa maîtrise. Son répertoire, vaste et impressionnant, comprend presque tous les grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre et surtout, l’intégrale des œuvres pour piano seul de Maurice Ravel.
L'Ensemble Orchestral de Tunisie:
Orchestre à cordes polyphonique, cette formation a été créée en 1996 à l’initiative de Rachid Koubâa. Composé d’une quinzaine de jeunes instrumentistes professionnels, son répertoire va de la musique baroque à la musique contemporaine. L’ambition de cet orchestre est d’assurer le relais entre l’apprentissage et la vie professionnelle, et s’emploie activement à diffuser les œuvres de compositeurs tunisiens.
Depuis sa création l’Ensemble Orchestral de Tunisie s’est produit dans de nombreuses manifestations culturelles (Festival de la médina, club Tahar Haddad Festival International de Sousse, L’Octobre Musical à Carthage, La semaine de la musique instrumentale, au Centre Culturel International de Hammamet ,au palais Ennejma Ezzahra…) Il a à son actif plusieurs réalisations de musiques pour le cinéma et la télévision telles que : "Khochkhach" de Selma Baccar et "Kamanjet Sallama" de Hammadi Arafa (musiques signées par Rabii Zammouri).
En Octobre 2013, l’Ensemble Orchestral de Tunisie a présenté un ensemble de concerts dirigés par le grand altiste Gérad Caussé, qui a également joué en tant que soliste accompagné de l'ensemble.
Rachid Koubâa:
Né en 1961 à Tunis, il étudie le violon au conservatoire national de musique de Tunis. En 1980 il se rend en France pour poursuivre ses études supérieures de musique et obtient de nombreuses distinctions (médaille d’or et prix de perfectionnement de violon, médaille d’alto, prix de musique de chambre). Il a étudié avec de nombreuses personnalités musicales de renommée mondiale telles que Amy Flamer, Alexis Galperine, Alain Petit pour le violon, le Orford String quartet, le quatuor Manfred pour la musique de chambre et Philippe Camberling pour la direction d’orchestre.
Rachid Koubâa a enseigné le violon à l’École Nationale de Musique de Mâcon et à l’École de Musique de Monceau-les-mines. Il a aussi été membre de l’Orchestre de Chambre de Dijon, de l’Ensemble Orchestral de Mâcon et de l’Orchestre Symphonique Tunisien. Il a dirigé "l’Ensemble Vivaldi" pendant trois saisons (1990 à 1993). Il a été l’instigateur de nombreux projets d’animations culturelles tels que "Février Musical de Monceau-les-mines", de "l’Académie Internationale de Musique Paris-Hammamet" et le dernier en date "Le Printemps du Musicien Tunisien".
En 1992, il a reçu le prix du mérite culturel de la ville de Monceau-les-mines. Il est actuellement directeur du Conservatoire National de Musique de Tunis.