Rencontre avec la Poétesse Japonaise Ryoko Sekiguchi
Quand
Le Club des lecteurs de la Maison de France vous invite à une rencontre avec la poétesse, écrivaine et traductrice Ryoko Sekiguchi autour du thème "Littérature et nourriture". Cette dégustation littéraire sera suivie d'une dégustation papillaire.
Dans ses mots : "La cuisine, c'est à la fois conceptuel et existentiel. Mettre des aliments dans sa bouche, mâcher, avaler, cette cuisine-là appartient incontestablement aux plats de l'existence, mais l'essence du goût, c'est comme la chaleur résiduelle qui demeure après la lecture d'un livre."
(Le club des gourmets et autres cuisines japonaises, éditions POL, 2013)
Ryoko Sekiguchi est née en 1970 à Tokyo. Elle écrit de la poésie dès son plus jeune âge et à 18 ans, elle reçoit le prix Cahiers de la poésie contemporaine.
Depuis 1997, elle vit à Paris où elle a étudié l'histoire de l'art à la Sorbonne. Elle traduit ses propres poèmes ainsi que les textes des poètes japonais classiques et contemporains dans des revues françaises (If, Poésie, Action Poétique, Dédale, Vacarme). Elle est aussi traduite en coréen et en arabe dans des anthologies.
Considérée comme l'une des nouvelles voix de la poésie contemporaine japonaise, de par son travail sur la structure et la forme, ses poèmes sont traduits en anglais, coréen, suédois et arabe.
Ryoko Sekiguchi a été invitée pour des lectures dans de nombreux endroits de renom tels que le Centre Pompidou, la Maison des Écrivains, la Bibliothèque de New York et l'Université de San Francisco. Elle enseigne aujourd'hui à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Ses dernières publications :
Deux marchés (POL, 2005)
Héliotropes, (POL, 2005)
Adagio ma non troppo, (Le Bleu du ciel, 2007)
Ce n'est pas un hasard, (Chronique japonaise, POL, 2011)
L'astringent, (Argol, Coll. Vivres, 2012)
Manger fantôme, (Argol, Coll. Vivres, 2012)
Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises, (POL, 2013.)