The Basement Pre's Kim Ann Foxman
Quand
Une chasse au freak sound est prévue samedi au Basement grâce à l'exploratrice Kim Ann Foxman prête à tout pour combattre l'ennui. Sa vitalité embrasera les foyers les plus timides et excitera tous les pompiers pyromanes.
KIM ANN FOXMAN // Needwant / US
Kim Ann Foxman est exaspérée par la norme. "Je suis parfois inquiète qu'il n'y ait pas davantage de gens bizarres dans le monde." Elle murmure: "J'adore Grace Jones car elle a des couilles et qu'elle est le dernier alien sur terre."
New-Yorkeuse par adoption, elle plaide bruyamment pour que l'industrie de la dance music se bouge dans le style de Grace Jones. (…) Foxman a désormais bouclé la boucle. Elle a démarré en chantant dans le collectif new yorkais néo-disco Hercule and Love Affair avant de retourner à sa première passion: secouer les clubs en tant que DJ et produire de la musique électronique brute. Concentrée sur ces flammes ravivées, elle crée alors une toute nouvelle maison de disques Firehouse avec une collaboration prometteuse avec le label d'art londonien, The Vinyl Factory. (…)
Elle est rodée pour concevoir des morceaux ultrafrais. (…) Dès son plus jeune âge, Kim Ann a déverrouillé son sens créatif: "Ma mère a un belle voix. Sa famille vient des Philippines et ils sont tous portés vers la musique. Ainsi quand j'avais 6 ans, ils ont construit une scène au sous-sol où nous pouvions faire un concours de talents lors des réunions familiales. Je me souviens de mes stupéfiants oncles transgenres faisant une reconstitution historique en maillot de bain dans une performance sensuelle. Mon cousin faisait de la breakdance et j'étais jalouse car je voulais en faire aussi. Mais au lieu de ça, j'étais obligée de chanter "The Greatest Love of All" de Whitney Houston. Même si j'adore cette chanson, c'est quand même une sacrée chanson à chanter pour une petite fille de 6 ans…et pour tout le monde ! "
Son enfance est pimentée par de la musique latine freestyle et des après-midis à rembobiner de façon obsessionnelle des cassettes de ses idoles telles que Snap!, Shannon Lisa Lisa et Cult Jam, Technotronic. Elle déménage à San Fransisco à l'adolescence où elle commence à collectionner des disques underground, et elle s'est finalement trouvée sur scène en chantant avec un sampler dans un groupe de musique électronique. A 20 ans, elle s'installe à NY et évolue comme vinyle DJ ayant un profond respect pour les pionners de la techno comme Kevin Saunderson et les artistes de House underground comme Murk: "J'ai grandi avec cet amour de la boîte à rythme qui a façonné mes oreilles, c'est toujours mon truc."
Ces deux dernières années elle était en incubation et a écrit de temps en temps. Elle a récemment remixé (entre autres) The XX et collaboré avec Maya Jane Coles et Ron Jason alias Nick Anthony Simoncino; 2014 est maintenant le moment idéal pour Foxman pour se développer dans son propre espace. (…)
C'est une fille prête à remettre NY sur la carte de la dance avec une approche énergique pour produire et partager de la musique. "J'ai tellement de plaisir, physiquement, à faire de la musique. Je ne veux pas que mon label représente une musique linéaire de merde. Firehouse sera super-dynamique, magnifique et étrange."
Les gardiens de la crédibilité et de la créativité comme Kim Ann Foxman ont besoin d'être protégés et encouragés. Elle est une visionnaire rare qui se languit de célébrer l'âge d'or de la dance music authentique, qui se nourrit de la compréhension du futur imminent et fascinant qu'elle a de cette musique.
DA CHE / Tunisie
FARUQ / Tunisie
Kim Ann Foxman sur Soundcloud:
https://soundcloud.com/kimannfoxman