Pièce "L'Étranger" d'après Albert Camus
Quand
Le Relais culturel français et l'Unité de recherche, d'esthétique et de pratiques des arts de l'Institut supérieur des Beaux Arts de Sousse invitent la Compagnie du Visage pour une représentation de l'Étranger d'après Albert Camus, livre phare de la littérature française du XXème siècle, le mercredi 18 février 2015 à 18h00.
D'une fidélité absolue au texte, le spectacle, habité par "une inquiétante étrangeté" où l'absurde surgit à tout moment, permet de redécouvrir toute la force poétique et la portée philosophique du roman.
"J'ai résumé l'Étranger il y a longtemps, note Albert Camus, par une phrase dont je reconnais qu'elle est très paradoxale : Dans notre société tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort. Je voulais dire seulement que le héros du livre est condamné à mort parce qu'il ne joue pas le jeu. En ce sens, il est étranger à la société où il vit, il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle. Et c'est pourquoi des lecteurs ont été tentés de le considérer comme une épave. Meursault ne joue pas le jeu. La réponse est simple : il refuse de mentir."
"En repensant à ce trio -le metteur en scène, le comédien et son accompagnatrice- les mots qui me viennent sont intelligence et générosité. Avec quelques images très simples, ils font naître une grande émotion."
Agnès Spiquel, Présidente de la société des études camusiennes
Avner C. Perez, metteur en scène de la compagnie, animera également lors de son séjour à Sousse, un atelier intitulé "De la page à la scène, l'adaptation de l'œuvre littéraire au théâtre", le jeudi 19 février à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse.
Pour plus d'informations:
+216 73 227 935