Rakia Naceur & L'ensemble a cappella Octaviens (Allemagne)
Quand
Un concert de Rakia Naceur & L'ensemble a cappella Octaviens dans le cadre de la 9ème Édition des "Jeunes Virtuoses à Ennejma Ezzahra".
Rakia Naceur (Tunisie):
Après avoir étudié trois années au conservatoire régional de Kébili et dès l’obtention de son baccalauréat Rakia Nasr a choisi de poursuivre ses études supérieures à l’Institut Supérieur de Musique de Sousse qui s’avère être le choix d’orientation naturel pour elle. Elle fut dès lors repérée par ses professeurs (notamment Iteb Jlaili professeur de chant et de vocalise) grâce à sa voix suave au timbre exquis qui se prête remarquablement à l’interprétation des adwâr et qasîd de la première moitié du 20e siècle jugés parmi les formes les plus difficiles à interpréter.
Elle obtint plusieurs prix régionaux et nationaux dont celui du festival « jeunes talents » en 2010 et 2011 où elle fut accompagnée par l’orchestre de musique arabe de l’Institut Supérieur de Musique de Sousse ainsi que le deuxième prix du Festival Arabe de Musique Estudiantine à Sfax en 2014.
L'ensemble a cappella Octaviens (Allemagne):
été fondée en 2006 par des membres actifs de l’enfant-chœur de l'Orchestre philharmonique d’Iéna.
L’ensemble a présenté plusieurs concerts nationaux et internationaux en Angleterre, Espagne, Suède, Italie, France, Suisse.
En mai 2010, les choristes de l’ensemble Octaviens remportent le prix du concours national «Jugend musiziert».
Vers la fin de l’année 2010, l’ensemble Octaviens enregistre son premier disque intitulé "Auftakt" à la Marienkirche de Ziegenhain. En 2011 Octaviens obtient sa première reconnaissance internationale en remportant le 2e prix du festival "Vokal total" à Graz.
Octaviens compte aujourd’hui parmi les ensembles a cappella les plus populaires en Thuringe, ses membres sont connus par leur polyvalence et une bonne maîtrise de l'équilibre vocal aussi bien dans des concerts de grande ampleur que dans des salles à petit auditoire.