Musique, Histoire & Traditions: la "Tijâniyya" à l’honneur
"موسيقى, تاريخ و تقاليد "التيجانية
Musique, Histoire & Traditions: la "Tijâniyya" à l’honneur
Quand
L’association Pontes Tunisie organise dans le cadre de son projet "Reviving Bab Souika: la culture facteur de développement, citoyenneté et engagement", une journée autour de la "Tijâniyya", une des expressions de la spiritualité populaire tunisienne.
Plusieurs moments de partage et de connaissance:
- Musique et chants par les musiciennes de la «Tijâniyya » de Bab Souika
- Table ronde sur la musique, l'histoire et les traditions des confréries en Tunisie
- Dégustation des spécialités tunisiennes liées à la «Tijâniyya »
- Exposition de produits de tissage artisanal
Entrée gratuite.
En un moment où les réaménagements successifs du sacré paraissent animer l’histoire du Maghreb et de la Tunisie en particulier, à côté des vicissitudes du politique et des aléas de l’économique, l’association PONTES ouvre une fenêtre sur l’exercice de la foi dans l’islam qu’est celui de la tarîqa et du mysticisme musulman.
Ce rendez-vous se voudrait un moment de découverte d’une des zaouïas du quartier de Bab Souika, au cœur de la médina de Tunis, à travers ses chants féminins, ses oraisons ainsi que son histoire et les coutumes qui entourent cette spiritualité inscrite dans la tradition tunisienne. Partant de la musique pour arriver à la réalité historique et spirituelle de ces traditions locales, en passant par un moment de revival gastronomique, voici le programme de la journée dans l’espace culturel PONTES à Bab Souika.
Femmes en chant: la présence féminine dans les zaouïas:
Les rythmes des instruments de percussion de ces musiciennes mystiques, les louanges du Prophète s.a.s, les prières et les litanies nous accompagneront durant une première partie de cet après-midi singulier. Bab Souika, comme plusieurs quartiers de la vieille Tunis, abrite dans ses ruelles sinueuses, un monde fait aussi de marabouts, de soufisme et de confréries. Une tradition religieuse qui a su à travers les siècles prendre place dans la vie spirituelle mais aussi quotidienne des tunisiens.
Lorsque la musique accompagne le sacré:
Un moment successif à la découverte musicale sera celui d’une table ronde autour de la « Tijâniyya » où il s’agira tout d’abord d’explorer les caractéristiques de cette musique qui cherche à faire accéder à une inspiration religieuse, avec le professeur Saïfallah Ben Abderrazak, musicologue. Ensuite, il s’agira d’explorer les aspects historiques afin de situer la « Tijâniyya » dans un cadre plus ample du mysticisme tunisien. La discussion portera ainsi sur l’exploration de l’ascèse musulmane, à l’émergence d’une mystique fondée sur les notions de Connaissance de Dieu et d’Amour divin ainsi que sur le rapport entre la tarîqa et le pouvoir politique en Tunisie.
Goûts perdus, recettes retrouvées:
En cette occasion, l’association PONTES prévoit un intermède gastronomique où ne manqueront pas d’être préparées et dégustées des spécialités de la pâtisserie tunisienne liées à la « Tijâniyya », et seront ainsi partagées et expliquées des recettes de la tradition culinaire tunisienne.
En outre, selon la tradition de la « Tijâniyya », les hôtes font dons aux musiciennes de la zaouïa de nouveaux costumes et c’est grâce à Mme Manou Ben Chedly que cette coutume sera honorée en cet évènement.
Pour toute information contactez:
Mme Sana Hafsa: +216 22 923 263
[email protected]