Exposition "Hammamet Sous forme d'une ville"
"معرض "الØمامات ÙÙŠ شكل مدينة
Exposition "Hammamet Sous forme d'une ville"
Quand
Une exposition de peinture de l'artiste Hedi Fenina intitulée "Hammamet Sous forme d'une ville".
Qu’est ce qu’un tableau de peinture? Un jeu d’images qui se donne à voir? Une œuvre picturale organisée sur un tableau de bois? Un ouvrage sur toile? En admirant les tableaux de Hédi Fenina, le peintre de Hammamet, je retrouve un peu plus que ces différentes approches du simple tableau de peinture et je suis fascinée par un débordement de lumière.
Sous le pinceau du peintre, le langage plastique s’autorise les audaces et des créativités nouvelles à travers les couleurs chaudes et les sublimes passages de lumières sur le tableau qui donnent vie et prennent forme ! Peinture vierge de toute influence, Le créateur ne s’est nullement enfermé dans son tissu social, il a peint des espaces sacrés aux pensées inconnues, mais à découvrir, puisés de sa double identité. Peintre, sculpteur, décorateur, photographe et nouvellement Maître d’une école picturale qui vient de voir le jour dans la ville de Hammamet entre la mer et les ruelles ensablées, dans un cadre artistique d’un charme indescriptible, Fénina est le peintre du multiple dans le sens où les oiseaux se confondent avec l’univers , les poissons bleus passent d’une mer turquoise vers une mer rouge, les oliviers verts, les statues et les femmes de couleur, aux cheveux blancs s’imposent dans leur multiplicité sur le tableau pour dire le refus de l’unicité au profit de l’universel. Le peintre tunisien est un citoyen du monde qui nous offre une vision nouvelle avec un désir de paix et d’amour tant terrestre que maritime ou aérien. L’amour comble l’univers et les éléments naturels vivent aussi cette complémentarité pour « donner à voir » la richesse de l’imagination du peintre et surtout l’étendue de ses connaissances. Je dirai que la peinture de cet « artiste dans l’âme » est macrocosmique dans le sens où l’univers est considéré par rapport au microcosme que constitue l’homme. C’est ainsi qu’il s’est jeté dans sa quête insatiable de l’universel pour peindre le monde, un monde ignorant les frontières du langage pictural, mettant en images les clairs-obscurs colorés et chatoyants de l’harmonie entre la terre et le ciel. Fénina a vu « à sa manière » les multiples barques bleues, traduisant ainsi l’abondance des poissons dans les villes côtières. Ses tableaux sont le fruit d’un cheminement, d’une quête de la perfection, d’un dépassement de soi au profit de l’autre, d’un langage par l’image qui apporte une harmonie universelle, une délicatesse humaine, une pureté de l’âme du peintre. Et la lumière déborde de l’œuvre picturale…
Voir l’exposition de si El Hédi et renaître au monde, tel le phénix qui renaît de ses cendres! Hager Hila Hedi Fenina Né le 23 septembre 1942 à Hammamet en Tunisie, l’artiste peintre et sculpteur Hedi Fenina a suivi des cours de décoration durant quatre années (1960-1964) à l’école des Beaux-Arts de Tunis. Une fois diplômé, il réussit à décrocher une bourse d’étude à l’Académie des Arts de Seelborn en Allemagne (1965-1968), pour en sortir avec un diplôme d’art et métier en décoration. Passionné par l’art graphique, il suivit au sein de la même école des cours de dessin, de peinture, de graphisme, et de photographie ; et clos son cycle estudiantin en 1972 par un diplôme de communication visuelle. L’inspiration de Fenina étant sans bornes, il réalisa en même temps que ses études diverses expositions, débutant en 1968 au sein de sa ville natale, et plus tard un peu partout à travers la Tunisie et le monde:
Allemagne (1972), France (1976, 1978, 1994), Caraïbes (1984), Turquie (1988), Inde (1990), Tunis (1991), Nabeul (1992), Hollande, et Europe de l’Est.
Après avoir vécu trente ans à l’étranger, de retour en Tunisie Hedi Fenina est actuellement installé à Hammamet, source de son inspiration, site de lumières et de paix intérieure. Du coté peinture, il est en harmonie avec le style de vie qu’il s’est choisi, loin des écoles et des modes, loin des théories, le peintre continue à faire sa peinture comme elle vient. Le monde arrive sur les toiles de Fenina avec ses femmes, ses poissons, ses grenades, ses barques, … Si vous avez la chance de vous trouver à Hammamet, vous serez intéressés par la visite de l’atelier-exposition de Fenina, où vous connaîtrez cet artiste passionné par la culture méditerranéenne et arabe, avec son art de peindre la femme tunisienne, si présente dans son œuvre, ses poissons et ses images de la vie de tous les jours. «Christiane JARRIGE t.»