Cycle: Le théâtre dans le cinéma - "L’esquive" de Abdellatif Kechiche
Ø§Ù„Ù…Ø³Ø±Ø ÙÙŠ السينما
Cycle: Le théâtre dans le cinéma - "L’esquive" de Abdellatif Kechiche
Quand
Présentation:
Échange entre Abdellatif Kechiche et un critique:
Commentaire du critique: La pratique du théâtre, dans le film, n’est pas spécialement un agent d’intégration. Il ne permet pas de s’en sortir, on n’est pas dans une utopie de réussite sociale par le spectacle, ou même dans l’idée que l’art rend la vie meilleure.
Réponse du cinéaste:
Il y a quelque chose qui me dérange dans l’idée de réussite. Tout ce que ça véhicule d’exceptionnel, d’héroïsme individuel, ne m’est pas sympathique. Je ne supporte pas la tyrannie de la réussite dans le spectacle en général. Mais j’ai quand même le sentiment que le personnage de Krimo ne connaît pas d’échec. Malgré sa difficulté à sortir de sa bulle, il arrive à se déguiser, à se masquer, pour exprimer ses sentiments. Il s’intéresse au monde de l’autre, à ce qui ne l’intéresse pas au départ, c’est un éveil. Le théâtre ne vaut pas comme moyen de réussite, révélation d’un don particulier, mais initie à la possibilité du jeu.
Date de reprise: 2 mars 2005
Date de sortie: 7 janvier 2004 (1h57min)
Réalisé par: Abdellatif Kechiche
Avec: Osman Elkharraz, Sara Forestier, Sabrina Ouazani
Genre: Comédie dramatique
Nationalité: Français
Synopsis:
Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du monde.
En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C'est le printemps et Krimo tombe sous le charme de sa copine de classe Lydia, une pipelette vive et malicieuse...