Habib Koité - JMC
Øبيب كواتي
Habib Koité - JMC
Quand
Habib Koité
Bien qu’influencé par son grand-père qui joue du ngoni, un luth malien à quatre cordes, c’est essentiellement en autodidacte qu’Habib Koite, artiste malien à la renommée internationale, apprend à jouer sur une guitare acoustique. Habib accompagne aussi, souvent, sa mère qui chante lors de divers événements de la vie sociale, notamment lors des cérémonies de baptêmes. Habib Koite intègre l’Institut National des Arts de Bamako en 1978. Musicien virtuose, il devient chef d’orchestre de l’INA Star. Il enseignera lui même à l’Ina jusqu’en 1996.
Vers 1988, il fonde le groupe Bamada (qui signifie littéralement ‘dans la bouche du crocodile’. Dès cette époque, Habib Koite marie habilement le poids de sa tradition de griot à une virtuosité instrumentale étonnante. En cela, il est unique car il rassemble différents styles, en proposant une vision pan-malienne qui reflète son esprit ouvert, son intérêt dans tous les genres de musique.
Le style prédominant joué par Habib est fondé sur la danssa, un rythme populaire de sa ville natale de Kayes. En 1991, il remporte le Premier prix du festival Voxpole à Perpignan qui lui permet d’enregistrer ses deux premiers morceaux, dont Cigarette a Bana (« la cigarette, c’est fini »), qui lui vaut un joli succès dans toute l’Afrique de l’Ouest, grâce à un vidéoclip ingénieux largement diffusé sur les télévisions africaines. En France, le morceau est remarqué par RFI et Habib reçoit le Prix Découverte en 1993. Il a pour son effectif plus 1000 concerts autour du monde entier et plus d'une disaine de disques de très grand succès.
Musiciens
Habib Koite: lead vocals, guitar
Abdoul Wahab Berthe : bass, kamale n'goni,
Mama Kone: calabash, djembe, back vocals
Issa Kone : acoustic, guitar, banjo , back vocals
Coulibaly : Keyboard, back vocals