Artists For Palestine
Ùنانون Ù„Ùلسطين
Artists For Palestine
Quand
Artists for Palestine organise une série d'initiatives artistiques pendant le Forum Social Mondial 2015 à Tunis et invite les artistes de toute discipline qui participeront au forum, à se joindre a son initiative.
Ce Forum est l'occasion de rencontres de dizaines de milliers de personnes venues du monde entier, porteuses de luttes et d'initiatives des quatre coins de la planète.
Des artistes de toutes les disciplines sont invités à montrer leurs réalisations et à se rencontrer avec les autres acteurs des luttes et des initiatives portées par les participants du FSM pendant ces journées. Les différents groupes qui agissent pour la Palestine, très présents au FSM, ainsi que ceux et celles qui le souhaitent des autres délégations sont invités à participer.
Il va de soit que chacun des participants engagera sa responsabilité personnelle sur la base du volontariat et assumera ses frais personnels (voyage, séjour, repas...). Les artistes qui participeront à cette initiative devront être signataires du Manifeste de Artists For Palestine (voir le lien: http://artistsforpalestine.com/manifeste/) et s’engagent à en respecter les principes.
Les participants au FSM sont invités à porter le Tshirt « Artists for Palestine en signe de solidarité ».
WSF participants are encouraged to wear the Tshirt "Artists for Palestine” in solidarity.
Programme:
- Campus Universitaire Al-Manar
Scène ouverte pour la Palestine
Tous les jours de 11h00 à 17h00.
Sous la bannière de Artists for Palestine, les artistes de passage au Forum sont invités à investir cette scène ouverte avec une chanson, un sketch, une danse, un poème... dédiés à la Palestine ou à d'autres luttes, car la Palestine est synonyme de lutte pour la Justice et la Liberté.
- Campus Universitaire Al-Manar
Palestine, Art & Résistence
27 Mars de 15h00 à 17h00
Un atelier réunissant artistes et activistes sur le thème : « Quelles formes d’Agit-prop artistique en appui de BDS ? » .
- Club Tahar Haddad
Exposition d'art pour la Palestine
Inauguration lundi 23 mars de 17h00 à 20h00.
Tous les jours de 10h00 à 18h00.
Une exposition d’œuvres d’artistes plasticiens inspirés par la Palestine.
- Hall Hotel Hanna International
100 posters pour la Palestine
Tous les jours de 10h00 à 23h00
Des affiches sélectionnées parmi toutes celles inspirées par la situation en Palestine depuis au moins 67 ans.
- Scène sur le Bld Bourguiba
Scène ouverte pour la Palestine
Tous les jours de 19h00 à 19h30
Artistes Tunisiens et venant du monde entier sont invités à développer un chapelet de performances dans une scénographie inspirée de la toile monumentale des "Empreintes pour la Palestine".
- Maison de la Culture Ibn Rachiq
Palestine, Art & Résistence
25 mars de 20h00 à 23h00
"Just Play": film documentaire de Dimitri Chimen
Suivi d’un débat : l'Art comme outil de résistance pour la Palestine
Conversation on Art as atool of resistancefor Palestine:
Alessandra Mecozzi, Associazione Culture e Liberta - Samir Abdallah, Artists for Palestine - Pierre Galand, Russell Tribunal on Palestine.
- Maison de la Culture Ibn Rachiq
Cinéma Palestine
Tous les jours de 18h00 à 22h00
Des films de cinéastes ou producteurs tunisiens sur la Palestine:
- 24/03 à 18h00 : « Le royaume des fourmis » / « Mamlaket Anamel " de Chawki Mejri
- 25/03 à 18h00 : « L’ombre de l’absence » / « Thil El Ghieb » de Nasri Hajjej
- 25/03 à 20h00 : "Just Play" de Dimitri Chimen
- 26/03 à18h00 : « A la recherche de Aida » / « Al Bahth an Aida » de Jalila Baccar
- 26/03 à 20h00 : "Le Mur des Lamentations" par Elyes Baccar
- 27/03 à18h00 : "Sidi Bouzid for Palestine/Performance" de Ridha Tlili
- 27/03 à 19h00 : « Palestine Stéréo » de Rashid Macharawi
​
- Maison de la Culture Ibn Rachiq
Sidi Bouzid pour la Palestine
27 mars à 18h00
Une performance multimédia conçue pour le FSM par des artistes de Sidi Bouzid réunis par Ridha Tlili.
- Maison de la Culture Ibn Rachiq
Expo-photos: "Pêcheurs de Gaz"
par Asmaa Seba
L’initiative ARTISTS FOR PALESTINE a pour vocation de rassembler des artistes de toutes disciplines afin d’organiser des campagnes de solidarité avec la lutte du peuple palestinien pour sa libération. Lancée à Paris le 2 août 2014, elle a pris d’emblée une dimension internationale, avec des artistes associés en Palestine même et à Berlin, Rome, Athènes, Londres, Madrid, Alger, Beyrouth, Le Caire, Tunis, Casablanca, New
York, Bombay, Kuala Lampour, Tokyo…
Nous publions sur le web des dizaines de reproductions d’oeuvres d’art, photos, des liens vers les films, musiques et autres contributions des artistes signataires.
ARTISTS FOR PALESTINE produit déjà une intéressante base de données sur la production artistique autour de la Palestine, qui pourra être utilisée par tous.
Tous les artistes qui souhaitent rejoindre ARTISTS FOR PALESTINE sont invités à le faire à leur tour en envoyant à l’adresse contact : leur nom, prénom, qualité et coordonnées; en précisant leur accord explicite pour que leur nom figure sur la liste des signataires; en joignant une photo de bonne résolution (300 dpi) de l’oeuvre qu’ils souhaitent dédier à l’initiative, s’il s’agit d’un tableau, dessin, photographie, etc…, d’un lien vers l’oeuvre cinématographique, création visuelle, musicale, texte ou autre… Ceci afin qu’elle soit publiée sur les outils de communication de la campagne Artists for Palestine. Cette photo ou ce lien devra être complété d’un court texte (10 lignes maximum) avec la fiche technique (nom de l’oeuvre, date, format, durée, technique) et présentant l’auteur et sa démarche, incluant un bref commentaire sur l’oeuvre proposée.
En fonction des possibilités qui se présenteront, les artistes signataires pourront être sollicités pour que les originaux ou des reproductions sur papier d’Art des oeuvres qu’ils ou elles auront dédié à la campagne Artists for Palestine, soient exposés au public, et éventuellement mis à la vente au profit des actions de solidarité avec les Palestiniens.
Toute personne, sans nécessairement avoir le titre d’artiste, peut aussi rejoindre l’initiative et contribuer à sa manière, en apportant ses compétences particulières (traductions, organisation d’évènements, etc…).