Concours d'écriture en langue française
مسابقة الكتابة ÙÙŠ اللغة الÙرنسية
Concours d'écriture en langue française
Quand
En Tunisie, la tradition du concours national de dictée est mise à l’honneur. Sous l’égide de l’Association tunisienne pour la pédagogie du français (ATPF), avec l’appui du Ministère de l’éducation et de l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT), une grande épreuve de dictée accompagnée de questions de compréhension, est organisée pour les élèves des classes de 3ème, à partir de l’œuvre de JMG Le Clézio, Mondo et autres histoires.
Après les présélections régionales, la finale de ce concours a lieu à la Cité des sciences de Tunis, le mercredi 25 mars. Le même jour, la Cité des Sciences accueille la finale d’un second concours de langue française, "Dis-moi dix mots", qui invite les classes à donner libre cours à leur créativité, à travers des projets littéraires ou artistiques réalisés collectivement à partir de dix mots : valeur, amalgame, cible, époustouflant, kitsch, créativité, fulgurant, zénitude, kermesse, bravo.
Ce concours est organisé par l’Association tunisienne pour la pédagogie du français avec l’appui de l’Agence tunisienne de coopération technique, et destiné aux collégiens, lycéens, étudiants, qui concourent chacun dans une catégorie.
Une remise de prix en présence des représentants des ambassades membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie est organisée avec, en accompagnement, une interprétation d’airs d’opéra par des élèves de la soprano bulgare Christina Hadjieva accompagnée au piano par la pianiste japonaise, Toyoko Azaiez.