Club de lecture à Sousse: "L'accompagnatrice" de Nina Berberova
نادي مطالعة ÙÙŠ سوسة
Club de lecture à Sousse: "L'accompagnatrice" de Nina Berberova
Quand
Le Club de lecture de Sousse réunira ses membres, le samedi 4 avril à 15h, autour de l'ouvrage le plus célèbre de Nina Berberova, L'Accompagnatrice, roman psychologique abordant les thèmes multiples de la différence sociale, l'humiliation, l'amour contrarié et l'idée de vengeance.
Résumé:
1919. Sonetchka, une jeune fille, est engagée par Maria, une cantatrice de la haute société, pour être son accompagnatrice. Maria est belle et talentueuse ; Sonetchka est insignifiante et miséreuse. Parce que la soprano rayonne et qu'elle a tout, alors qu'elle même n'a rien, Sonetchka, d'abord fascinée, entreprend de détruire le bonheur trop parfait de la chanteuse.
L'auteure:
Née à Saint-Pétersbourg en 1901, Nina Berberova est morte à Philadelphie en 1993. Son oeuvre de fiction lui a valu une réputation internationale peu de temps après sa découverte par Actes Sud en 1985 et la publication de L’Accompagnatrice. Nina Berberova a également écrit des ouvrages biographiques dont le plus connu est à coup sûr C’est moi qui souligne, son autobiographie. Toute son oeuvre a été publiée par Actes Sud.