Exposition: Rétrospective de Adel Akremy
معرض: أثر رجعي لعادل عكرمي
Exposition: Rétrospective de Adel Akremy
Quand
"La Galerie Alexandre Roubtzoff rend hommage à l'artiste Adel AKREMY en organisant une Rétrospective,10 ans de Peinture, regroupant une quarantaine d'œuvres riches et variées, à découvrir éminemment, et ce du 10 avril 2015 à 18h00 au 02 mai 2015.
L'artiste entame sa belle aventure , 10 ans auparavant, en peignant essentiellement sur des sacs de ciments, des panneaux de bois récupérés, des toiles de jutes pour enfin aboutir au noble support qu'est la toile retournée.
Son œuvre puise sa force dans notre riche patrimoine culturel et civilisationnel .
Sa poésie plastique exprime ses profonds fantasmes, ses rêves, ses influences artistiques, ses amours et ses errances.
Il s'inscrit dans cette synergie des grands maîtres de l'art contemporain."
Sabrine Chaouch, directrice de la galerie.
"Adel Akremy, Il peint avec un sourire dans les yeux, reflet du sourire de son âme d’éternel jeune homme émerveillé par la beauté des femmes, par l’harmonie architecturale de sa Médina, par les couleurs de la nature, du ciel, des ombres et de la chevelure de ses odalisques. Opulentes et lascives elles s’exposent sûres d’elles-mêmes et sûres de la puissance de leurs charmes. Elles regardent, légèrement étonnées, la vie qui se déroule à leurs jolis pieds et attendent la fantaisie d' Adel qui décidera de leur rajouter un bel homme à la chéchia rouge, des poissons volants, des fleurs de toutes couleurs, des seins hauts perchés ou un vêtement sobre et sévère, elles sont ses créations et s’en réjouissent.
Adel, c’est comme ça, selon ses amours et ses désirs, ses états d’âme et ses rêveries, ses colères et ses fou-rires , il invente et réinvente la palette de ses couleurs éclatantes et tonitruantes, douces ou ombrées, il dessine et teinte ses fantasmes de toutes les nuances de son imaginaire. Ses poissons volent, ses fleurs dansent, son bouquet de jasmin est aussi grand qu’un arbre, il refuse de s’enfermer dans la petite réalité du quotidien.
C’est un poète en peinture, un amoureux du dessin, un maitre coloriste. Il charme, il croque tous les bonheurs, il partage sa joie, fait aimer la vie et fait désirer l’amour .
Artiste autodidacte, il a inventé son propre style, choisi sa palette, son support, sa vision du monde et des sentiments, il y a une musique joyeuse et amoureuse dans toutes ses peintures et aussi beaucoup de culture et de références.
Leila Souissi
Commissaire d'exposition
Bernard Royet, Admirateur depuis la première heure"