Projet NOSTOI Histoires de retours et d’exodes: Archéologie & Performance Artistique
أطلال Ùˆ تجلي ÙÙŠ قرطاج
Projet NOSTOI Histoires de retours et d’exodes: Archéologie & Performance Artistique
Quand
NOSTOI Cartahge 2015, Fragments de mémoire commune.
Visites expérimentales guidées par la voix et par le jeu de jeunes artistes italiens et tunisiens, dans le but de valoriser l’histoire et les vestiges de la colline de Byrsa, ainsi que pour restituer des fragments de mémoire commune aux peuples du bassin méditerranéen.
Organisation et Réalisation du chantier: le Théâtre National Tunisien, dirigé par Fadhel Jaïbi et l'Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle.
Avec le soutien de l’Union Européenne.
Directeur artistique: Kaïs Rostom
NOSTOI (Histoires de retours et d’exodes), est un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme multilatéral de Coopération Transfrontalière « Bassin Maritime Méditerranée ».
Né de la rencontre entre partenaires méditerranéens, le partenariat du projet NOSTOI, coordonné par la Coopérativa Archéologia (Italie, Toscana), rassemble La Fondation Fabbrica Europa de Florence pour les arts contemporains (Italie, Toscane), le Centre National de la Recherche Scientifique de Marseille(France), le Théâtre National Tunisien et l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle(Tunisie) et des associés : Surintendance pour le Patrimoine Archéologique de la Toscane, Florence, le Département des Sciences de l’Antiquité « Giorgio Pasquali », l’Université de Florence, le Laboratorio Nove – Centre de formation et de production théâtrale, Florence(Italie) et Theseum Ensemble, Athènes et le Centre Hellénique de l’Institut International du Théâtre, Athènes(Grèce)).
L’objectif du projet est d’améliorer le dialogue et l’échange entre les peuples de la Méditerranée revisitant avec le regard contemporain de la création artistique les nombreuses histoires d’exodes et de retours (NOSTOI) à travers l’histoire et l’archéologie. Il s’agit de promouvoir la vision d’une histoire et d’une culture qui, à partir des racines communes, des différences et des diverses identités, puisse favoriser les échanges entre les pays et la compréhension réciproque. Le projet fait interagir des traditions issues du patrimoine historique et archéologique avec les expressions de la créativité contemporaine dans le but de conjuguer une recherche sur les langages artistiques avec une recherche sur les modalités innovantes de promotion et valorisation des sites archéologiques.
Les sites de Populonia en Toscane(Italie) et Carthage à Tunis(Tunisie) on été choisis comme sites pilotes de ces expériences.