Club de lecture à Sousse : "Pas pleurer" de Lydie Salvayre
نادي مطالعة ÙÙŠ سوسة
Club de lecture à Sousse : "Pas pleurer" de Lydie Salvayre
Quand
Le Club de lecture du Relais culturel de Sousse se réunira, le samedi 16 mai à 15h, autour du dernier roman Pas pleurer de Lydie Salvayre, lauréat du Prix Goncourt 2014.
Dans un roman gorgé d'émotion, Lydie Salvayre revient sur les massacres perpétrés par les franquistes et sur l'engagement de l'écrivain Georges Bernanos aux côtés des républicains lors de la guerre d'Espagne en 1936. Née en 1948 d'un couple de républicains espagnols exilés dans le sud de la France, Lydie Salvayre est l'une des romancières françaises les plus reconnues de sa génération. Son œuvre, composée d'une vingtaine de livres, est traduite dans plus de vingt langues.
Résumé :
Deux voix entrelacées.
Celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée avec la bénédiction de l'Église catholique contre les "mauvais pauvres". Son pamphlet, Les grands cimetières sous la lune, fera bientôt scandale.
Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et "mauvaise pauvre", qui, soixante-quinze ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne.
Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent, comme enchantées par l'art romanesque de Lydie Salvayre, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, portées par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.