"Pop!Tunis" avec Mizrap & Djmawi Africa & Féthi Tabet
بوب!تونس" مع ميزراب & دجماوي اÙريكا & ÙتØÙŠ تابت"
"Pop!Tunis" avec Mizrap & Djmawi Africa & Féthi Tabet
Quand
Fête populaire par excellence, la Fête de la Musique, initiée en 1982 par Jack Lang, est devenue depuis un événement international. Elle fêtera cette année sa 34ème édition.
Après avoir invité les Toulousains du Groupe Zebda sur la plage de La Goulette, en 2014, l’Institut français de Tunisie s’associe au Festival « Pop » pour présenter le 21 juin un
événement musical hors du commun sous le titre « Pop ! Tunis ».
Ce grand concert fait partie de l’étape tunisienne du Festival « Pop », festival invitant des artistes des deux rives de la Méditerranée à se produire en France et en Tunisie. La première
date a eu lieu à Paris le 11 juin, avant le rendez-vous de Tunis pour la Fête de la musique, puis le festival se poursuivra au Ribat de Monastir au mois d’octobre, avec une programmation unique pour chaque date.
Pop!Tunis, une manifestation musicale ouverte au grand public, un concert Maghrébo-Français avec un délicieux goût turque.
Après Pop Paris le 11 juin et Pop Monastir le 16 octobre, petit frère de Pop in Djerba vient installer ses valises à Tunis, à l'avenue.
Line Up:
- Djmawi Africa (Algérie) à 23h30
- Mizrap Band (Tunisie) après minuit
- Féthi Tabet (France) à partir de 21h30
Bio:
- Les Djmawi Africa: C’est à la faveur d’un concert estudiantin à l’INC Alger en décembre 2004 que le groupe se forme. Ce jour là, Djamil, qui ne quitte jamais sa guitare, est invité à se produire sur scène. Il s’entoure de Fethi au violon et de Zouhir à la derbouka. Abdou à la guitare électrique et au goumbri, Mehdi aux percussions ainsi que Karim à la basse les rejoignent spontanément. Quelques semaines plus tard et toujours sous le coup de l’euphorie de cette rencontre musicale improvisée, ils se renforcent en intégrant Lamine aux percussions, Moh à la batterie et M’hamed à la clarinette et au Saxophone ils connaiteront un 3 changement de batteur avec Mourad Rahel qui est aussi flutiste Hafid Abdelaziz et maintenant Nazim Ziad qui a rejoind le groupe pour l'enregistrement de leur 2 eme album ainsi que le départ de mehdi aux percussions
Les Djmawi Africa sont nés.
Composé de 8 membres, chacun ayant été bercé par des styles musicaux différents (chaabi, andalou, rock, métal, reggae, gnawi, musique classique), les Djmawi Africa fusionnent naturellement les genres et les influences pour partager ces richesses issues des métissages.
Les Djmawi Africa avec le dynamisme et la fraicheur de leur jeunesse, offrent à chaque prestation à un public fidèle et de plus en plus nombreux un sourire, une fête et une ambiance des plus enivrantes. tout en défandant cette valeure commune à tous les memebres qui est l'origine africaine de l'Algerie qui ne cessent d'exprimer artistiquement à travers leur travail de création musicale.
- Mizrap:
Mizrap est un ancien terme arabe qui signifie le fait de jouer de la musique, ce terme est plus précisément utilisé pour les instruments à cordes car il faut pincer ou gratter les cordes pour pouvoir ressortir le son de la corde et puis Mizrap est le médiator ou plectre avec lequel on joue sur la « baglama » qui est un instrument Türk. La rencontre des musiciens du groupe est du à un amour partagé surtout pour la musique en général et l’amour de la musique turque.
Mizrap a été fondé en 2012 par le leader musicien tuniso-turque « Ahmed Mejri » (Ahmet Baglama) qui a appris à jouer de la baglama chez un grand artiste turque comme ‘Ismail tunçbilek’ et en même temps il a étudié la musicothérapie a « Istanbul technique Université » a Istanbul qu’il a mis en pratique avec son instrument « Baglama » qui est sensiblement expressif. Le leader a essaie de diversifier le style de Mizrap ou on peut marqué la présence d’opéra avec la chanteuse Soprano « Ameni Ben Tara », grace à sa voix acidulée d’une grande ampleur, son timbre riche, son talent de comédienne et son côté glamour, « Ameni Ben Tara » se fit remarquer, elle chanta dans l’opéra ‘LA BOHEME ‘de ‘Puccini’ en tenant le rôle de’ Musetta’ , dans l’opéra ‘LA TRAVIATA de Verdi’ , la Soprano ‘Ameni ‘ a plus de 57 représentations en Tunisie Algérie Maroc et Bulgarie …
« Toyoko Azaiez » le pianiste de ‘Mizrap’ Depuis l’âge de 5 ans, elle a commencé à apprendre la base de la musique et le piano dans un système de" Yamaha music fondation". Ensuite elle a continué ses études de la musique et le piano vers le chemin professionnel dans le conservatoire de Musashino Academia Musicae et Lycée Koryo (section musicale) à Saitama. Elle a eu beaucoup d’expérience pour la musique de chambre et l’accompagnement ainsi qu’un soliste.
‘Métal / Rock / Bleus / Jazz’ les solo de guitariste, la bassiste qui est influencé par le funk des années 80, met l’accent sur le groove avec l’aide du batteur du groupe qui a plutôt une touche jazzy.
Laissant derrière lui une grande expérience musicale le leader du groupe « Ahmet Baglama » amie être ouvert a touts les types & genres de musique du Monde, alors que Chaque membre de Mizrap est influencé par des différent ‘musiciens/ Styles’ du monde et c’est ce qui fait que la musique de « Mizrap » soit un métissage de la plupart des styles musicaux du monde très bien arrangés avec une nuance orientale tuniso-turque dominante, c’est une musique multiculturelle qui traverse le temps pour ramifier et mettre en valeur les anciens thèmes musicaux oriental avec les styles contemporains occidentaux. La musique de ce groupe est un cyclone de douceur, une joie, une tristesse, une violence … c’est l’harmonie entre le technique, le sentimental et le spirituel...Elle joue avec vos émotions pour alterner entre l’espoir et la déception pour ne garder que les ondes positives que cette musique vous transmettra.
Le groupe Mizrap se veut ouvert à l'international. L'objectif est de diffuser un message universel à travers une musique sensible et subtile. Le groupe souhaite développer et diversifier les goûts musicaux. Il a l'ambition de faire prendre conscience du rôle important de la musique dans la vie des personnes.
Le groupe Mizrap est composé de musiciens diplômés de l'Institut Supérieur de la Musique de Tunis. Il a été formée en avril 2012. A travers la musique instrumentale, le groupe aspire à être au service de l'humanité, ceci afin de dépasser les conflits politiques et religieux. Par ce biais, elle aide à élever l'Homme du niveau animal au niveau humain.
État dans lequel il ressent les choses avec profondeur. Le groupe Mizrap souhaite créer une musique transfrontalière, qui touche toute personne de toute origine, et rend le monde heureux. Le musulman est porteur d'un message de paix et dois mettre son intelligence au service de la communauté.
​
- Fethi Tabet (France):
Né à Sidi-Bel-Abbès en Algérie au début des années 50 dans une famille aisée de Tlemcen, berceau de la musique arabo-andalouse, Fethi Tabet a grandi à Oran, capitale tumultueuse de l’ouest algérien.
Son dernier album Médité est la symbiose de toutes les Afriques... Sur des musiques de danse et de fête, les chansons de Fethi Tabet nous entraînent au confins de l’Orient et du Maghreb, mais aussi en Jamaïque ou à Cuba. Leurs textes originaux sont chantés en français et en arabe. Le groupe incarne une nouvelle tendance des musiques populaires actuelles qui privilégie la générosité, le contact avec le public et le rapprochement des cultures.
Délivrant un message de paix et de fraternité entre les peuples, le groupe de Fethi Tabet sillonne la planète depuis 1998 et déclenche l’enthousiasme du public (Chine, Inde, USA, Europe, Afrique, Moyen orient, Jamaïque, Dominique).
Venez découvrir sur scène ce grand nom des musiques du monde et vous convaincre comme lui que la musique est bien le trait d’union entre les hommes.