Festival de la Médina de Tunis 2015: La troupe "Attarab" assurera l'ouverture du festival
ØÙÙ„ مجموعة "الطرب" ÙÙŠ مهرجان المدينة تونس 2015
Festival de la Médina de Tunis 2015: La troupe "Attarab" assurera l'ouverture du festival
Quand
Le Festival de la Médina de Tunis, dans sa 33ème édition, a choisi ATTARAB pour réaliser le spectacle de l’inauguration.
Rendez-vous donc le 20 juin 2015 au splendide Théâtre Municipal de Tunis pour une soirée ramadanesque inoubliable.
Depuis 1992, le noyau de la troupe ATTARAB fut constitué principalement de jeunes étudiants tunisiens des écoles d’ingénieurs installés à Paris qui partageaient la passion de la musique arabe classique. Après 10 ans de partage et d’activités musicales, c’est dans le cadre d’association que le groupe ATTARAB a choisi de se développer (Mai 2002).
En 2007, la dimension multiculturelle du groupe s’affirme par l’arrivée de talents issus de plusieurs horizons. Du Maroc jusqu’à la Syrie, les influences des différents pays ont enrichi une musique qui rayonne par la diversité de son répertoire et la multitude de ses nuances.
La musique présentée par ATTARAB couvre l’essentiel des répertoires musicaux arabes provenant de différents pays : Tunisie, Algérie, Egypte, Maroc, Syrie, Liban et des styles et modes divers et variés allant des Muwashshaat très anciens aux somptueux répertoires des plus grandes figures de la musique arabe : Sayyid Darwish, Mohamed Abdelwahab, Riadh Sonbati, Om Koulthoum, Fairouz, Ali Riahi, AbdelWahhab Doukkali,…
Reconnu et de plus en plus apprécié, le groupe a eu le privilège de faire plusieurs représentations sur des scènes prestigieuses où se produisent des artistes de renommée internationale, tel que l’institut du monde arabe (2009 et 2012), et la salle principale de l’UNESCO (2011).
Grâce à l’expérience de ses membres et le fruit du travail accompli depuis sa création, le groupe est entré dans une nouvelle phase de son existence depuis plus de deux ans. Des projets ambitieux ont en effet été élaborés et mis en œuvre alliant l’innovation à la fois du contenu et du cadre des concerts produits. Des arrangements musicaux propres au groupe basés sur le répertoire classique arabe et la mise en scène des spectacles ont vu le jour et ont permis au groupe d’affirmer son identité propre sur les scènes parisiennes.
Le groupe ATTARAB a participé à plusieurs manifestations culturelles en dehors de Paris telles que Les Rencontres musicales de Méditerranée à Bastia (Corse, 2009, 2010 et 2011), Le Festival International de Musique Universitaire (Belfort, 2012) et le Festival International de Hammamet (Tunisie, 2012).