Jazz à Carthage 2015 by Ooredoo
جاز ÙÙŠ قرطاج 2015
Jazz à Carthage by Ooredoo et Scoop Organisation fête cette année son dixième anniversaire, une étape majeure qui mérite une édition très spéciale.
Pour ce dixième rendez-vous, Jazz à Carthage by Ooredoo a donc décidé de voir les choses en grand. L’édition s’agrandit d’un before et prolonge les soirées par des afters.
Avant le Jazz, il y aura du Jazz ! avec des concerts découverte à l'Agora La Marsa, conférences et expos ; et après le Jazz, il y aura encore du Jazz ! Avec des Jam Sessions tous les soirs après les concerts.
Autre nouveauté de cette édition, le démarrage d’une collaboration avec la Ville d’Aix-en-Provence, ville jumelée avec Carthage, et qui participe cette année avec le Quintette de Jazz du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, en attendant d’étoffer le partenariat par davantage de concerts et des formations pour les artistes des deux rives.
Cette dixième édition innove également en osant le pari de délocaliser la manifestation, en la rapprochant du public tunisois. Carthage n’irradiait-elle pas sur une bonne partie des rives méditerranéennes ? Le Palais des Congrès, aménagé et équipé de la meilleure technologie offrira désormais une scène haute qualité aux concerts et accueillera un public plus nombreux, qui en appréciera le confort et les qualités acoustiques.
La programmation concoctée avec soin, fera le bonheur tant des jazzophiles que d’un public plus large. Pour son dixième anniversaire, Jazz à Carthage by Ooredoo s’est voulu une scène de choix, portant haut les couleurs du jazz, célébré au saxo (Joshua Redman, Yacine Boularès…), à la guitare (John Scofield, Dominguez-Josele…), au piano (David Helbock, Luca Sestak…) ou encore à la basse (Stanley Clarke la fine fleur du Jazz Rock US). Sans oublier l’instrument des instruments, la voix (Gregory Porter, Lisa Simone, …).
Le jazz se conjuguera également au féminin cette année, avec plus de huit artistes féminines sur une dizaine de soirées. Entre la jazzy Lisa Simone, le jazz soul de Kellylee Evans, la soul d’Irma ou de Alice Russel, le Hip-Hop de Akua Naru, sans oublier le fado de Filipa Pais ou le Blues de Tony Green.
Un moment nostalgie sera également au programme avec Leee john, du groupe Imagination, et qui promet d'être un des temps forts de cette édition.
Une des rares manifestations d’initiative privé du paysage culturel en Tunisie, Jazz à Carthage by Ooredoo tient le coup par le soutien indéfectible de ses partenaires – plus nombreux chaque année- la fidélité de son public et l’abnégation d’une équipe dévouée et professionnelle. Technicité, innovation, perfectionnisme sont son crédo. En harmonie avec son temps, Jazz à Carthage rentrera encore plus dans l'ère de la digitalisation cette année, et aura plus de présence sur les réseaux sociaux.
De nombreux journalistes seront encore cette année présents, avec une couverture à l’international qui s’étoffe de plus en plus, ce qui témoigne de la qualité de cette manifestation, attendue et, espérons-le, à la hauteur des attentes.